… laissons agir la justice. C'est en substance l'opinion du colonel à la retraite Georges Michel faisant référence aux viols commis par des militaires français sur des enfants en Centrafrique. Il rappelle dans un beau plaidoyer que la devise de l’armée, devise brodée dans les plis de ses drapeaux et étendards : « Honneur et Patrie », ne sont en général pas de vains mots dans l'armée française, qui a une réputation de haute tenue morale de par le monde.
"Nos militaires, du général au soldat, se comportent avec honneur et agissent pour la patrie, en tout temps, tout lieu, souvent dans des conditions difficiles, comme c’est d’ailleurs le cas, au moment où j’écris, en Centrafrique. Avec honneur. En tout cas, pour l’immense majorité d’entre eux.
On exige beaucoup de nos militaires. Professionnellement, évidemment, mais aussi moralement, comme dans peu d’institutions. Ils ont, en outre, le devoir légal du sacrifice suprême, chose que l’on ne demande à aucun autre corps de l’État, me semble-t-il. C’est peut-être pour cela que l’opinion et ceux qui la font sont d’autant plus sévères avec le militaire, et même l’ancien militaire, lorsqu’il commet une faute. Souvenons-nous de l’affaire Chanal. On ne manquait pas de mentionner le grade (adjudant) de cet homme, y compris pour les affaires dans lesquelles il était impliqué, bien longtemps après avoir quitté l’uniforme. Il aurait été postier, aurait-on eu le même « devoir de mémoire » ?
Mais je ne veux pas voir en cela un quelconque antimilitarisme plus ou moins larvé. Non, plutôt, cette exigence que l’on résume par le vieil adage : « noblesse oblige ». La noblesse du centurion.[…]
La déclaration du chef des armées : « Si certains militaires se sont mal comportés, je serai implacable. »Cette déclaration est toute de mesure, cette mesure qui manque parfois à ceux qui voudraient condamner avant de juger, voire même d’instruire.
Pour l’honneur de notre armée, laissons agir notre justice."
Quelques militaires ne font pas toute l'armée française. Cette affaire peut être rapprochée des affaires de pédophilie dans l'Eglise qui, anecdotiques au regard du nombre impressionnant de prêtres irréprochables de par le monde, et traitées avec toute la transparence et la célérité nécessaires, n'en ont pas moins servi aux détracteurs de l'Eglise à tout faire pour la discréditer.
stephe
Une seule question, pourquoi donc les services de l’ONU ne s’intéressent ils pas aux “rumeurs” d’agissements pédophiles au Maroc de la part de politiques français ?
Matt 7:2
Vous êtes vraiment à mourir de rire. Quand c’est votre camp, c’est « pas d’amalgame ». Quand c’est les autres c’est « #padamalgam ». Avec la mesure dont vous mesurez on vous mesurera – si vous ouvrez parfois votre Bible, ce dont je doute fortement… [Ecoutez, Monsieur “Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez” (Matt 7:2), je crois que vous n’avez pas bien compris de quoi il est question. Je vous renvoie donc à l’article, que vous avez commenté sans l’avoir lu semble-t-il, ainsi qu’à Matt 7-3, que vous n’avez pas l’air de connaître. Bonne lecture. MB]
jejomau
ET si on parlait des pédophiles instituteurs ?
On sait que ce corps est majoritairement SOCIALISTE ! et on leur confie des enfants !!!? à des LGBT ???
MEIERS
Sur ce point, je suis un peu dubitatif, parce que j’ai déjà entendu d’autres sons de cloche. De 1983 à 1984, j’avais effectué mon service militaire à Trèves, dans un régiment français. Un camarade avait été détaché pour une mission à Dakar. Son séjour en Afrique ne lui avait pas plu. Il avait notamment parlé des consignes qu’on leur avait donné en cas d’incidents avec la population locale. Les soldats français devaient notamment, s’il leur arrivait d’écraser un enfant en véhicule, ne pas s’arrêter, pour éviter toute altercation et seulement rapporter le fait à l’autorité, qui devait règler le problème. Il est certain que si l’on affecte des soldats, qui en France proviennent éventuellement de milieux difficiles en Afrique, hors de la vue de la société civile française, des choses peuvent se produire. Et ce ne sont pas les gouvernements africains dépendant de la France qui feront remonter ce genre d’informations aux médias et à l’opinion publique en France. [Dans le cas d’un accident tel que votre camarade vous l’a rapporté, il est clair qu’il valait mieux traiter directement avec les autorités du pays qu’avec une foule hystérique et prête au lynchage. Ce n’était pas un déni de responsabilité, mais une mesure de sécurité dans le cadre d’un accident en Afrique, où les foules sont facilement incontrôlables. Si l’armée française s’était vraiment défaussée dans ce genre de cas, sa présence en Afrique ne serait plus possible aujourd’hui. Dans le cas qui nous occupe en Centrafrique, ce n’est pas un accident, mais un très grave crime, sur lequel il faudra que toute la lumière soit faite. Laissons agir la justice… Là où je vous rejoins, c’est sur le recrutement. L’armée est à l’image de la nation, et malheureusement, ne peut totalement suppléer à une absence totale d’éducation et de sens moral de certains de ses soldats, malgré le rôle éducatif indéniable qu’elle s’efforce de jouer. MB]
bébert
Pour l’instant on ne connait pas le nom des militaires mis en cause
Alpin
Violer ,c’est pas bien, OK ;et les journalistes le disent haut et fort.
Et se saisir par la force ” d’organes humains ” sur des prisonniers , c’est mieux ,ou bien quoi ???
Et pourtant, depuis cette révélation fracassante de Me Carla Del Ponte que devient ce dossier ?
Pourquoi un tel silence ?
” Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blancs ou noirs ”
Jean de la Fontaine.
D’un côté de simple soldats ou petits gradés peut-être ,de l’autre un
ex-ministre .
On comprend mieux le pourquoi du comment !!!
https://www.youtube.com/watch?v=LXXWrNib1ps
THEO
ça sent “le coup monté” à plein nez dans un pays, le Centrafrique, qui DETESTE la France. On sait ce qu’il en est des ONG…. L’incapable….pardon, erreur de frappe, … “l’implacable” ferait mieux de retirer notre superbe armée de ce guêpier.
maroussia
Nous attendons la même indignation de la part de M. HOLLANDE sur les enseignants et éducateurs pédophiles à qui SONT CONFIES NOS ENFANTS, parfois de force, quand ils sont enlevés par l’ASE.
a.picadestats
Comme chaque année, au lieu de me grandir sur mes orteils, pour voir passer qui vous savez…, je parcours les rues adjacentes et je vais remercier et échanger avec les militaires qui attendent le moment de défiler.
Ce sont de beaux souvenirs!
ROBARDEY
Je note cependant quelques bizarreries au sujet de cette enquête dans laquelle on ne souhaite pas laisser les enquêteurs entendre les plaignants….où celle qui a rédigé le rapport initial est également tenue éloignée de ces mêmes enquêteurs… sans oublier le fait que la Justice territorialement compétente – celle de Centre Afrique – a été résolument tenue à l’écart de cette affaire… Tout cela est vraiment très curieux…..
Les seuls à agir normalement sont jusque là les autorités françaises qui ont ouvert une enquête dès qu’elles ont été avisées de ces allégations…..enquête contrariée par l’ONU, comme dit plus haut. De là à penser que l’ONU ne croit pas beaucoup à la véracité des faits et à la pertinence de ce rapport…..
logorrhée
La pédophilie et l’abus d’autorité sont intolérables où qu’elles se passent et tous nous nous devons d’avoir sur le sujet un discours d’une extrême clarté et intolérance!
Qu’on ait utilisé ce crime pour pointer le mal au sein de l’Eglise ce fût excessif mais certainement pas à désavouer!
Par contre si on le minimise ailleurs ou l’omet, c’est dégueulasse!!!
Même si moins de 1 à 3 % de ces actes connus ont eu lieu en Eglise c’était trop ! Mais qu’on taise qu’une grande partie a lieu (30%?) dans l’éducation nationale et ses périphériques, jeunesse et sport, et centres aérés ou stages jeunes en tout genre est pitoyable!
Ce qui est honteux c’est qu’on réagissent contre l’Eglise sans en faire autant contre les autres secteurs et personnes où ce crime s’est manifesté et cela alors que Benoit XVI a eu le grand courage , qui est loin d’être le même partout, de dénoncer la loi du silence et de sanctionner les auteurs pour les empêcher de continuer à nuire à UNE EPOQUE OU LA SOCIETE ENTIERE ETAIT DANS LE DENI ET LA DISSIMULATION il a été précurseur, on aimerait que les médias le disent aussi :-)
Cela gêne beaucoup moins que des écrivains fassent l’apologie de ce crime et qu’ils soient même primés au nom de la pure qualité littéraire, OU que certains politiques pétitionnent publiquement pour protéger leurs copains soupçonnés, soutenant sans conscience ces actes OU que certains dirigeants même fassent allusion à des coupables anonymes puis se défaussent et que nulle enquête ne soit diligentée.
Il est honteux que des parents utilisent à tord ce motif, depuis que l’adultère n’est plus une faute, cause légale systématique de divorce, pour instrumentaliser les enfants dans leur conflit, à brouiller les pistes sans respect pour ceux qui osent douloureusement affronter leur traumatisme en vérité!
Que tout soit fait pour sexualiser à outrance nos enfants comme si notre sexualité d’adultes étaient la leur, violant leurs innocence par des images, des stimulations érotismes ou pire à des heures de grandes écoutes ! Que des enfants au CP parlent déjà de fellation avant même de savoir qui ils sont !
Alors moi, Matt ??, je ne veux pas de camp ! Je m’en moque éperdument, je trouve cela d’une grande nullité de faire ce genre de digression. Je veux tous le monde unit dans un seul but : D’où qu’elle vienne la pédophilie est criminelle! Le “c’est pire là plutôt que là ” n’est utile à rien !
Surtout si c’est pour laisser des niches d’intouchables!
Le chrétien qui se tait, comme la mère ou comme le ministre ou comme le directeur d’école ou de centre, comme les sites de pédophilies, comme les images tabous , comme les écrits tendancieux…sont complices !
Complices des violeurs d’innocence, de ceux qui tuent et salissent l’amour à vivre futur de nos enfants ! et qui blessent les familles, parents, enfants, fratrie et conjoints et enfants futurs tant cette plaie se cicatrise avec dommages collatéraux!
Papon
Pendant l’Occupation un soldat allemand convaincu de viol etait fusillé, il n’en allait pas de même avec nos “liberateurs”…
Exupéry
Très bon rappel par Papon d’un des “à-côtés” de la Libération dûment censuré et oublié (mais il y eut tardivemnet quand-même pas mal d’exécutions).
Voir : Viol de masse des Françaises en 1945:
https://www.youtube.com/watch?v=rk_utdoNNV8
https://www.youtube.com/watch?v=ig_w-FkxZpM&feature=related
Il faut dire que les autorités américaines en distribuant avant le débarquement un livret lamentable où l’on expliquait que les Françaises étaient des “filles faciles” sont pour une part responsables de ces viols (et de ces meurtres).
Devoir de mémoire.
Exupéry
Très bon rappel de Papon concernant le viol de nombreuses françaises (>3000) par des GI’s libérateurs (sans parler des meurtres afférents). Mais il y eut, tardivement, quand même pas mal d’exécutions.
Voir les vidéos:
“Viol de masse des Françaises”:
https://www.youtube.com/watch?v=rk_utdoNNV8 (partie 1)
https://www.youtube.com/watch?v=ig_w-FkxZpM&feature=related (partie 2)
Et plus généralement : “La face cachée des libérateurs”:
https://www.youtube.com/watch?v=QrN1RObc4ww
Il faut dire qu’en distribuant, avant le débarquement, un livret lamentable, expliquant que les Françaises étaient des “femmes faciles”, les autorités militaires américaines sont en partie responsables de ces lamentables exactions.
Devoir de mémoire (non pour ne pas pardonner, mais pour pouvoir comparer.)
Jean Theis
On devrait se méfier des enfants qui se souviennent de viols ayant eu lieu des mois auparavant. Pourquoi ne l’ont-ils pas révélé à leurs parents immédiatement ?
Contre l’Eglise, beaucoup de victimes s’en sont souvenu jusqu’à 30 ans après. Tout à coup quelle mémoire ! mais aux Etats-Unis il y avait beaucoup de dollars à la clé.
N’oublions pas la mode ! Quand une révélation est “tendance”…
Je vois là une grosse machination en route contre la France, par les Africains et avec l’aide de l’ONU.
Toutefois si les faits sont avérés, des sanctions graves devraient être prises.
Bernard Henry
Cette affaire, qui reste à prouver, ressort subitement dans un journal britannique au moment où le Président de la République, chef des armées, doit arbitrer sur un renforcement du budget de la défense française, garante de l’indépendance nationale : indépendance d’analyse des situations et indépendance d’action.
Visiblement, l’efficacité de l’armée française dérange. Le Président, semblant peu dupe de la maneuvre, réagit avec astuce, évitant de saper le premier ressort de la puissance qu’il lui reste au plan international : la force des armées, tout en se montrant, comme il le faut, intransigeant sur l’honneur.
Jean
Il y a dans l’armée des gens qui se sont engagés sans aucun patriotisme, sans aucune idée de transcendance, juste pour avoir un job. J’ai un neveu comme ça, et un de mes amis, lieutenant-colonel me confirme que bien des soldats n’ont rien à cirer de la France (sans parler du fait qu’ils ont peur du sang)… Alors, la morale… Alors, ils se fichent de déshonorer la France en commettant des crimes.
Le régiment où j’avais fait mon service avait perdu le droit d’arborer sa fourragère après que deux militaires s’en étaient servis pour paralyser une fille et la violer.
Après la tempête de 99, nous étions allés aider à redresser les arbres chez les arboriculteurs, et nous logions dans une caserne à Agen pendant quelques jours. Un midi, nous avons mangé dans une maternelle. Le soir, l’un de nous a partagé du chocolat et nous avons discuté sympathiquement. A un moment, il a lâché un “N’empêche, elles étaient bonnes !” Et un autre d’approuver après un petit silence. J’ai supposé qu’il parlait de nourriture, mais l’approbation devenue générale m’a vite fait comprendre de quoi il s’agissait car les propos sont devenus explicites : ils parlaient des petites filles de la maternelle… Comme je n’avais pas de suite réalisé de quoi ils parlaient, je suppose qu’ils en avaient déjà discuté. J’étais sidéré et j’ai réagi : “Mais ce sont des enfants !”… Et là, il y a eu un gros moment de gêne dans la chambre avant que l’un d’eux ne réponde : “Non, on dit ça pour plus tard…” Moi : “Quoi plus tard ?” Un autre : “A 12 ans, t’en as qui sont déjà bien roulées…” J’ai coupé court : “A 12 ans, ce sont toujours des enfants, et de toute façon il n’y a rien pour plus tard, vous ne reviendrez probablement jamais dans ce village !”
J’étais dans un régiment parachutiste, et sur la pucelle que nous avions, accrochée à nos bustes, étaient inscrits les mots “Honneur et Patrie”… Je doute que soudainement, avec la fin de la conscription, tous les militaires soient des modèles de vertu… Certains, comme dans les ONG ou ailleurs, ne comprennent rien à leur mission de protection. Profondément pro-armée je souhaite que de telles ordures soient sanctionnées pour le mal fait à ces enfants, si c’est avéré, et pour avoir ainsi entaché le drapeau français. Ils étaient en quelque sorte ambassadeurs de France et ils s’en sont moqués.
three piglets
J etais a Bangui au debut de l intervention française.
Le camp de réfugié de MPoko, du nom de l aéroport international, était un lieu infâme de 30 000 individus entassés sous des bâches sans hygiène. Aucune patrouille a pied n a eu lieu dans cette zone, et surtout pas par binôme isolé , ce qui est une condition de base pour pratiquer l infâme.
Au maximum, il y avait un service de garde à l aéroport, monté par des sections en organique. Mais la encore, faut pouvoir s isoler , si on lit les comptes rendus de l onu. Donc, peu propable.
De plus, il n y a que des saints dans l armée française, c’est un fait. Cela dit, dans un pays ou vous avez accès aux femmes majeurs , quel intérêt de s intéresser a des gamins? Cela ne tient debout.
Pour ma part, même si il n est pas possible d avoir un visuel sur l ensemble des 1600 personnels en mission, cela sent la manipulation pour salir la présence française. Le but de l opération est de faire monter l hostilité contre la France dans cette région du monde, pas qu il y ait des procès.
nedelec
Vous parlez de Dakar…ça tombe bien..!
Un gamin traverse devant ma voiture..
brusquement il se retourne…
fait demi-tour pour ramasser un papier qui pouvait ressembler à un billet de 100 francs CFA…
Ayant déjà démarré, je le heurte légèrement..
rentrant de l’hôpital ou tous les jours nous luttions contre la maladie, je m’arrête et m’apprête à descendre de voiture pour examiner le gamin..
Un vieux Monsieur, africain se précipite vers moi et me dit ” vite…va-t-en “..il n’a rien..je m’ en occupe si c’est toi la toubabe il va faire du cinéma..les français en Afrique sont pour les indigènes des vaches à lait…La foule peut même te lyncher..En effet, en moins de temps qu’il ne m’en faut pour écrire ce commentaire…une foule s’était déjà rassemblée…je suis partie…J’ai eu l’occasion de revoir ce Monsieur..il avait conduit l’enfant faire une radio au SAM…rien..l’incident c’est produit devant le ” marché aux voleurs “…là t’y trouves tout…même la machine à coudre qu’on t’a volé…c’est une affaire…tu la paye 10 francs CFA…tu l’avais payée toi en France plus de 3000 francs français à l’époque…Je sais que cela ne se fait pas..mais un coup de pub pour ” le marché aux voleurs ” de Dakar…c’est bon pour le commerce…Dans cette ville il y a même des endroits ou une blanche (toubabe) ne peut aller sous peine de se faire violer…J’espère que mon petit témoignage ” africain ” vous convient…à oui j’oubliais…un jour je me suis faite agresser..le type est monté au ” feux ” dans ma voiture…un couteau pointé sur mon flanc droit…discret…” tu m’emmène par là” …j’ai fait comme si je ne connaissais pas la route..livraison au palais de justice devant les escaliers…si j’avais pris un autre chemin, je ne serai pas là pour vous le raconter…C’est bon l’Afrique…
Jean
Three piglets, vous dites : “De plus, il n y a que des saints dans l armée française, c’est un fait. Cela dit, dans un pays ou vous avez accès aux femmes majeurs , quel intérêt de s intéresser a des gamins? Cela ne tient debout.”
Cela s’appelle la pédophilie. C’est la raison pour laquelle des adultes ayant des relations sexuelles ou non avec des adultes cherchent à en avoir avec des enfants. L’un n’excluant pas l’autre.
three piglets
Jean:
Oui, merci de votre apport.
Je pense que les personnes ayant cette attirance ne cherche pas un travail ou il n y a que des adultes.
Un poste a l éducation nationale par exemple, est plus favorable, que l armée.
Vous voyez le truc?
Jean
Three Piglets, oui, je vois, mais il est plus facile pour certains d’entrer dans l’armée que de devenir profs, bien que le niveau universitaire ait baissé… De plus, l’occasion faisant le larron, certains ne pensent peut-être à profiter des enfants que lorsqu’ils en voient…
Je reste cependant distant vis à vis de cette histoire, ne la croyant pas par principe mais ne la dénonçant non plus pas comme fausse par principe, par patriotisme ou sympathie pour l’armée. J’espère que la lumière sera faite, et je crains que cette histoire soit lourde à porter pour les soldats innocents qui doivent faire face à la crainte que leurs proches se questionnent sur ce qu’ils ont fait en Centrafrique.
three piglets
Laissez vos peurs aux vestiaires Jean.
Il n’y aura aucune suite à ces affaires. Techniquement impossible.