On peut lire dans l'éditorial de jeudi du quotidien du Vatican (v.o.) cette réponse à Hans Küng :
"Une nouvelle fois, une décision de Benoît XVI se retrouve caricaturée, dépeinte avec des couleurs outrancières, réécrite, et surtout fort loin de la réalité. L’auteur en est malheureusement, à nouveau, le théologien suisse Hans Küng, ancien collègue et ami du pape, celui-là même qu’en 2005, cinq mois seulement après son élection, le Saint-Père voulut rencontrer, en toute amitié, pour évoquer les fondements éthiques communs des religions et les relations entre la raison et la foi. […]
Il n’est pas nécessaire de souligner la fausseté et les inexactitudes de ce dernier texte de Küng, dont le ton ne fait pas honneur à son histoire personnelle, et qui, à certains égards, frise le comique, ignorant volontairement les faits, allant jusqu’à railler le primat anglican, qui a signé une déclaration conjointe avec l’archevêque de Westminster. Pour autant, l'article du théologien suisse sera malheureusement, et certainement, l’objet d’une diffusion massive, participant ainsi à une représentation aussi sombre qu’infondée de l'Église catholique et de Benoît XVI. Pour résumer la situation à laquelle serait arrivée aujourd’hui l'Église catholique sous la conduite du Pape actuel, Küng parle d’une tragédie. Il n’est pas nécessaire de recourir à des termes aussi outranciers pour définir son article, même si on ne peut ressentir qu’une grande amertume devant cette énième attaque gratuite contre l'Église de Rome et son indiscutable engagement oecuménique."
senex
Le même qui conseillait à “l’Église de se fondre dans le monde”…une sorte de suicide altruiste, en somme…Non Merci
Melanopode 13
Les Küng ça ose tout ! C’est même à ça qu’on les reconnait.
Marie
belle réponse dans l’Observatore Romano, ça lui fait une jolie claque. Cela dit, il est trop content qu’on parle de lui, ça flate son ego..
Sancenay
loin, mais plus à l’est, version avant la chute du mur, qu’à l’ouest.
Thomas
Pourquoi toujours cette surenchère au niveau de l’oecuménisme et du dialogue interreligieux? Est-ce que 45 ans de déclin de l’Eglise n’ont pas suffi pour ouvrir les yeux aux responsables ecclésiastiques qu’il s’agit d’une impasse?
La récente conversion massive d’anglicans TAC, qui s’est faite contre l’oecuménisme, a montré au contraire que l’Eglise a le plus d’attraits si elle se concentre sur ses valeurs traditionnelles.
VD
On peut remarquer que l’oecuménisme du Pape porte des fruits bien visibles, alors que les discours de M. Kung n’en produisent aucun. J’ai lu l’article du monde, il laisse une impression de fausseté intellectuelle et d’immense orgueil de son auteur. Ce monsieur doit être bien malheureux pour écrire ainsi.