De Philippe Maxence dans l'Homme nouveau :
"Si vous avez envie de rire, n’allez pas au dernier spectacle à la mode. Achetez plutôt le numéro du 12 février dernier de Marianne, c’est moins cher et vous passerez un bon moment. Le comique s’appelle Jean- François Kahn, le fondateur dudit magazine et sa tête pensante. Pensante à quoi ? Alors que le monde musulman est en ébullition et que les Tunisiens fuient leur pays pour débarquer en Italie façon «Camp des saints», Jean-François Kahn nous signale que les catholiques sont des espèces de Frères musulmans. Partant du pape Pie IX, Kahn conte l’histoire d’une papauté obscurantiste, nous plonge dans l’hilarité en qualifiant Bernanos de «démocrate» et conclut que les malheurs du temps viennent de l’ultramontanisme.
Soyons honnêtes : Kahn n’a rien à faire des catholiques. Il sait qu’ils ne mettront pas de bombe sous sa porte. Ceux qu’ils visent, ce sont les islamistes. Mais faute de pouvoir les attaquer en face, le comique donneur de leçons occupe deux pages à montrer à ses lecteurs qu’ils sont dangereux parce que «ultramontains».
Vous avez suivi ? Résumons : pour Kahn, les catholiques sont d’anciens Frères musulmans et les musulmans sont tous des ultramontains. Le salut ne se trouve donc pas dans le Christ-Roi qui repose sur la distinction du temporel et du spirituel, mais dans la modernité libératrice. Vous savez, cette modernité à l’origine des totalitarismes meurtriers et d’une vision de l’homme perçue comme une simple mécanique !…"
Chad
Mais qu’en pense JFK de cette vidéo en off ????
http://www.dailymotion.com/video/x1xnqm_jeanfrancois-kahn-en-off_news
Olivier
Préferes-t-il le gallicanisme et l’union de l’Etat et de l’Eglise?
Saint-Georges
J’ai entendu JFK se déclarer catholique voici quelques années! C’est effectivement à mourir de rire.
Il fait hélas partie des principaux soutiens de Marine, à qui il a favorisé la présence dans les gros media.
SD-Vintage
Jean- François Kahn est cependant dans la grande tradition française gallicane bien présente encore dans une partie de l’épiscopat français d’un pouvoir spirituel soumis au pouvoir temporel, ici pour la bonne cause. Cela dit, tout le monde sait ce qu’est le catholicisme, mais tout le monde ignore les différences de doctrine et de texte entre l’islam qui ne reconnaît pas la séparation entre le spirituel et le temporel et le christianisme
jehan
@Saint-Georges (pourfendeur du dragon FN)
“Il fait hélas partie des principaux soutiens de Marine, à qui il a favorisé la présence dans les gros media.”
Des exemples, des textes, des interventions de JFK … Il conviendrait d’avoir l’honnêteté d’étayer ce genre d’affirmation à l’emporte-pièce.
————————-
Une expression Célinienne qui va comme un gant à JFK : “l’agité du bocal”.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%80_l'agit%C3%A9_du_bocal