Partager cet article

Europe : identité chrétienne / Religions : L'Islam

Pour Noël, l’école catholique avait prévu un repas halal pour tous

Cela se passe aux Pays-Bas :

"C’était pour des "raisons pratiques" que l’école catholique avait opté pour un repas de Noël halal pour tous, explique sa direction. Car "rien n’interdit aux catholiques de manger de la viande halal, alors que l’inverse est vrai pour les musulmans". Raisonnement confondant de stupidité. Rien n’interdit non plus aux catholiques de porter la burqa, alors pourquoi ne pas en généraliser l’usage ?"

La suite ici.

Partager cet article

18 commentaires

  1. Pourtant :
    « Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise.»
    — Le Coran, « La Table, V, 5 »
    http://oumma.com/coran/afficher.php?NumSourate=5

  2. Il est bien évidemment interdit de manger hallal à un chrétien en vertu du premier commandement.
    Deutéronome 5, 6,21
    Tu n’auras pas d’autres dieux devant Moi.
    Cité par le catéchisme de l’Eglise catholique :
    http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P72.HTM
    C’est donc interdit normalement à tout le monde en vertu du droit naturel.
    Le catéchisme définit ainsi le péché de superstition :
    III. ” Tu n’auras pas d’autres dieux devant moi ”
    2110 Le premier commandement interdit d’honorer d’autres dieux que l’Unique Seigneur qui s’est révélé à son peuple. Il proscrit la superstition (…)
    La superstition selon le même catéchisme :
    2111 La superstition est la déviation du sentiment religieux et des pratiques qu’il impose.(…)
    Et le catéchisme du Concile de Trente à propos du premier commandement (du site jesusmarie.com)
    “Voici la seconde partie du précepte: vous n’aurez point de dieux étrangers devant Moi. Si le Législateur l’a aussi formulée, ce n’est pas que sa volonté n’eût été assez clairement expliquée dans cette partie impérative et positive de son Commandement: Vous M’adorerez, Moi le seul Dieu. Car s’il y a un Dieu, il n’y en a qu’un. Mais c’était pour dissiper l’aveuglement d’un grand nombre d’hommes, qui, tout en faisant profession d’adorer le vrai Dieu, avaient cependant des hommages pour une multitude de divinités ; et il y avait quelques Juifs dans ce cas ; on le voit par ces reproches que leur faisait le Prophète Elie : « Jusques à quand boiterez-vous des deux côtés ? » Ce fut aussi le crime des Samaritains , qui adoraient en même temps et le Dieu d’Israël et les divinités des nations.
    A ces explications il faudra ajouter que ce Commandement est le premier et le plus grand de tous, non seulement par le rang qu’il occupe, mais encore par sa nature, sa dignité, et son excellence. nous devons à Dieu infiniment plus d’amour, de respect et de soumission qu’à nos supérieurs et à ceux qui nous gouvernent. C’est Lui qui nous a créés ; c’est Lui qui nous conserve, qui nous a nourris dès le sein de nos mères, qui ensuite nous a appelés à la lumière ; c’est Lui enfin qui nous fournit toutes les choses nécessaires à notre vie et à notre entretien.”
    Et saint Paul nous avertit :
    “Gal 6,7. Ne vous y trompez point: on ne se moque pas de Dieu.” Autrement dit on ne prend pas Dieu pour un imbécile.
    Manger hallal est donc un crime contre le premier commandement (donc contre le droit naturel), qui ne peut être excusé que par l’ignorance et/ou la stupidité, mais participer, diffuser, favoriser ce crime n’est pas excusable surtout si, en plus (!), c’est fait au nom de la charité chrétienne.

  3. Ils sont tous devenus cinglés.

  4. “rien n’interdit aux catholiques de manger de la viande halal”
    pourtant, c’est de la viande sacrifiée aux idoles, non ?

  5. La charité chrétienne ne consiste pas à entrer volontairement en dhimitude!

  6. Et pourquoi pas la charia ?

  7. Difficile de savoir s’il faut en rire ou en pleurer; je crains que cet argument soit désormais utilisé, pour justifier la généralisation de la viande halal. Il ne me semble pas cependant que les musulmans fêtent Noel???
    Cela me rappelle un rayon de grande surface qui vendait des volailles pour les fêtes; l’une d’elle était étiquetée “dinde de Noel halal” Cela m’avait fait rire… plus maintenant!

  8. à plus forte raison, comme les musulmans n’ont pas le droit de se convertir au catholicisme, tous les catholiques devraient devenir musulmans
    (eh oui, telle est la force des syllogismes)
    (sophistes?)

  9. La nourriture des gens du livre qui est permise, est en fait une nourriture casher à mon avis, suivant l’époque à laquelle le texte a été écrit. Les chrétiens du moment (qui suivaient sûrement des rites du coin) devaient suivre les rites juifs pour se nourrir.
    Mais attention : les musulmans peuvent manger autre chose que de la viande hallal s’ils y sont obligés, par exemple en cas d’immersion minoritaire dans une autre culture.
    il me semble que les arguments disant qu’il n’est pas permis aux catholiques de manger de la viande hallal, ne tiennent pas non plus, le texte des actes des apôtres disant simplement (si je me souviens bien!) qu’il est préférable d’éviter de manger de la viande sacrifiée aux dieux païens pour ne pas avoir l’air de souscrire (ces sacrifices ne signifiant rien de fait)… ainsi affirmer son catholicisme en mangeant hallal ne fait rien de si mauvais.
    Non, c’est pire qu’une simple question de rite et d’observation religieuse. Les musulmans sont si sûrs d’eux qu’ils réclament tout ce qu’ils veulent, et quant aux catholiques, ils sont déjà en position de dimmhitude, volontairement, pour des principes de tolérance et d’amitié, dont les fondements sont un peu douteux, dans l’air du temps : le geste est élégant, le résultat ressemble à une soumission, dans le cadre d’une fête religieuse chrétienne.
    Le problème, c’est que lorsque les musulmans sont en position de majorité, ils ont le devoir de prendre le pouvoir sur les autres. Le problème ne se poserait pas si les musulmans n’étaient que de passage, mais ils sont installés.
    Nous verrons donc à la prochaine étape.

  10. On peut manger des produits halal car NSJC a dit qu’on pouvait manger de tout, le mal étant non pas ce qu’on absorbe, mais toute méchante parole qui sort de la bouche.
    En un temps où tout le monde pleure sur la soi-disant disparition des espèces animales, personne n’a de compassion pour tout ce bétail, volaille, tué douloureusement à mort lente ??

  11. Ce n’est pas parce que l’on est catholique qu’il ne faut pas manger de la viande halal, c’est en vertu du droit naturel et donc du premier commandement que l’on ne doit ni encourager le halal, ni organiser des repas halal. Cela est valable pour tous les êtres humains parce que halal est contraire à la raison.
    Si vous êtes dans un pays où il n’y a que du halal, vous serez bien obligé de manger halal. Il ne faudrait pas tomber dans la superstition puisque les rites halal n’ont aucun sens, il n’est pas interdit de manger halal si l’on est contraint de le faire par nécessité ou par politesse.
    Mais devenir complice du péché de superstition, non ! C’est contraire à la raison et par conséquent contraire à la volonté de Dieu.
    Quant aux textes de l’Ecriture invoqués par les musulmans pour faire manger halal aux chrétiens, l’Ecriture n’est pas le Coran. La religion catholique n’est pas la religion du livre. C’est donc à l’Eglise qu’il faut se référer et donc en ces matières aux évêques et au pape. Auxquels je soumets mon jugement. Il me semble qu’en définitive on pourrait demander aux institutions romaines, si elles ne l’ont déjà fait, de trancher ces questions de morale.
    Quant à moi et pour l’instant acheter halal quand on a le choix, organiser un repas halal me paraît être au moins un péché de scandale (incitation à la superstition) extrêmement grave.
    Si mes souvenirs sont bons, saint Thomas d’Aquin se pose la question de savoir si observer la loi de Moïse en ce qu’elle avait de caduc était un péché. Il répond “oui”, c’est un péché. A fortiori une loi qui n’a jamais été en vigueur, qui est contraire à la raison ne peut être suivie sans péché.
    Conclusions : je me soumets sur ce point religieux et de morale naturelle aux avis de Rome.

  12. L’école catholique fête Noël en plein Avent? Quelle idée curieuse! Dans ce cas, pourquoi pas un repas de poisson (cette nourriture est licite aussi bien pour le Juifs que pour les Musulmans): on peut le cuisiner d’une manière très raffinée, qui en fait un plat tout-à-fait festif; la sauce compte beaucoup pour l’intérêt des convives. Tout le monde comprendra certainement qu’on ne ne fête pas la fin du Ramadan avant le dernier jour de Ramadan, il en va de même pour l’Avent: pas de repas de Noël avant le 25 décembre!
    Et les œufs? y a-t-il des œufs halal?

  13. Ecole catholique me dites-vous? Où j’ai mal lu, où les responsables de cette école sont des renégats.
    N’auraient-ils jamais ouvert un Evangile?
    N’auraient-ils jamais lu ce que dit Saint Paul aux Corinthiens, chapitre 10, verset 28: “Mais si quelqu’un vous dit : ‘Ceci a été offert en sacrifice aux idoles’, n’en mangez pas, à cause de celui qui vous a prévenu, et par motif de conscience.”
    Décidément l’Eglise Catholique, dont je fais partie, est dans une mauvaise passe!
    Reviens Seigneur JESUS-CHRIST, ils sont devenus fous!
    Merci !

  14. La citation entière de l’Epitre aux corinthiens est :
    “10.25 Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience; 10.26 car la terre est au Seigneur, et tout ce qu’elle renferme. 10.27 Si un non-croyant vous invite et que vous vouliez aller, mangez de tout ce qu’on vous présentera, sans vous enquérir de rien par motif de conscience. 10.28 Mais si quelqu’un vous dit: Ceci a été offert en sacrifice! n’en mangez pas, à cause de celui qui a donné l’avertissement, et à cause de la conscience. 10.29 Je parle ici, non de votre conscience, mais de celle de l’autre. Pourquoi, en effet, ma liberté serait-elle jugée par une conscience étrangère?”
    Pardon de ce texte un peu long, mais la précision me semblait nécessaire suite au commentaire de Jacques François. Toute la question reste donc de savoir si l’on cautionne ou non les païens et leurs idoles, mais la viande en elle-même n’est rien. A ce propos, peut-on dire que les musulmans adorent des idoles ou sont-ils simplement dans l’erreur concernant Dieu?
    Dites, vous rendez-vous compte que nous sommes en train de discuter de savoir si nous pouvons ou non manger hallal?
    Il y a dans cette situation quelque chose d’à la fois triste et de profondément comique, même si la question n’est pas inintéressante. Il me semble qu’il va de soi que pour un catholique, l’essentiel est ailleurs et que cette pratique, proche des produits cashers, ne nous concerne pas (ou plus?) le moins du monde…
    C’est aux Pays-Bas, mais cela pourrait se passer en France, de la même façon!
    Bien fraternellement à tous

  15. Cher canard boiteux, toutes mes condoléances pour votre patte folle.
    L’argument que vous avancé me taquine – non pas que le l’apprécie ou le déprécie – mais il semble que vous vous livrez à une sorte d’exégèse du coran. C’est casher ça? Il ne faut pas perdre de vue que le coran est le livre incréé, qu’il ne s’inscrit pas dans le temps et qu’ainsi votre argument perds sa base de raisonnement. C’est d’ailleurs sans doutes pour cette raison qu’aucune exégèse n’est entreprise sur le coran et que tout un chacun peut y faire son boulgi-boulga…

  16. Je répond au ‘Canard Boiteux’.
    Vous avez raison, il s’agit de savoir si les chrétiens cautionnent ou non les païens et leurs idoles. Pour moi je répond non, nous n’avons pas le droit de les cautionner. C’est de l’hérésie.
    C’est un danger pour la foi catholique et les chrétiens en générale.
    Ils récolterons bientôt ce qu’ils ont laissé semer.
    Maranatha !
    Merci !

  17. Merci pour la citation qui établit que la conscience est libre.
    Personne ne peut donc m’obliger à manger halal et pour moi halal va contre ma conscience : je crains en mangeant halal d’offenser Dieu.
    En vertu de mes droits de conscience, je demande à manger non-halal.

  18. Merci à Jacques François et à Denis merlin pour leurs réponses, je suis en accord avec vous!
    Vous avez raison Vince dans vos propos sur l’exégèse du Coran (si le sujet vous intéresse, cherchez sur google “Le Messie et son prophète” et l’exégèse scientifique du Coran selon frère Bruno), mais je ne me livre pas à une exégèse du Coran, je l’ai lu pour comprendre ce qui s’y passe et je ne l’interprète même pas! En fait, les musulmans peuvent manger de la viande non halal si c’est nécessaire. Je dépose cet extrait du Coran pour ceux que cela intéresse.
    “6:145: Dans ce qui m’est révélé, je ne trouve rien d’illicite pour qui se nourrit d’une nourriture, à moins que cette nourriture soit une bête morte, ou un sang répandu, ou de la viande de porc, car c’est une souillure, ou ce qui a été consacré à un autre qu’à Allah. Mais quiconque est contraint à en manger sans intention d’être rebelle ou transgresseur, ton Seigneur est seul absoluteur envers lui et miséricordieux. ”
    Mais enfin, un repas avec du poisson aurait fait l’affaire. Pardon d’avoir l’air de couper les cheveux en quatre… avec l’islam, nous serons obligés, tôt ou tard, de le faire. Il est très inquiétant de voir que des catholiques agissent de cette façon!
    Bien sûr, en ce qui nous concerne, c’est bien de savoir ce qui sort de la bouche qui importe, pas ce qui y rentre… ne nous laissons pas non plus trop embarquer dans ce genre de controverse!
    Bien à vous tous!

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services