Extrait du discours de Vladimir Poutine, prononcé le 9 mai, important pour comprendre ce qui motive la Russie :
[…] En décembre dernier, nous avons proposé de signer un traité sur les garanties de sécurité. La Russie a exhorté l’Occident à mener un dialogue honnête dans la recherche de solutions significatives et de compromis, et à tenir compte des intérêts de chacun. En vain. Les pays de l’OTAN ne voulaient pas nous écouter, ce qui signifie qu’ils avaient des plans totalement différents. Et nous l’avons vu. Une autre opération punitive dans le Donbass, une invasion de nos terres historiques, y compris la Crimée, était ouvertement en préparation. Kiev a déclaré qu’il pourrait atteindre des armes nucléaires.
Le bloc de l’OTAN a lancé un renforcement militaire actif sur les territoires qui nous sont adjacents. Ainsi, une menace absolument inacceptable pour nous se créait régulièrement à nos frontières. Tout indiquait qu’un affrontement avec les néo-nazis et les bandéristes soutenus par les États-Unis et leurs sbires était inévitable. Permettez-moi de répéter que nous avons vu l’infrastructure militaire se construire, des centaines de conseillers étrangers commencer à travailler et des livraisons régulières d’armes de pointe en provenance des pays de l’OTAN. La menace grandissait chaque jour. La Russie a lancé une frappe préventive contre l’agression. C’était une décision forcée, opportune et la seule correcte. Une décision d’un pays souverain, fort et indépendant.
Les États-Unis ont commencé à revendiquer leur exceptionnalisme, en particulier après l’effondrement de l’Union soviétique, dénigrant ainsi non seulement le monde entier mais aussi leurs satellites, qui doivent faire semblant de ne rien voir et de le supporter docilement. Mais nous sommes un pays différent. La Russie a un caractère différent. Nous n’abandonnerons jamais notre amour pour notre patrie, notre foi et nos valeurs traditionnelles, les coutumes de nos ancêtres et le respect de tous les peuples et cultures.
Pendant ce temps, l’Occident semble prêt à annuler ces valeurs millénaires. Une telle dégradation morale sous-tend les falsifications cyniques de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, aggravant la russophobie, louant les traîtres, se moquant de la mémoire de leurs victimes et rayant le courage de ceux qui ont remporté la Victoire par la souffrance.
[…] Nous nous souvenons comment les ennemis de la Russie ont essayé d’utiliser des gangs terroristes internationaux contre nous, comment ils ont essayé de semer des conflits interethniques et religieux afin de nous affaiblir de l’intérieur et de nous diviser. Ils ont complètement échoué. Aujourd’hui, nos guerriers de différentes ethnies se battent ensemble, se protégeant mutuellement des balles et des éclats d’obus comme des frères. […]
Voici le reportage de Livre Noir sur le 9 mai à Moscou :
A.F
C’est évident depuis le début.
Les gens qui colportent l’idée que l’intervention russe est “incompréhensible” [sic] sont soit des idiots (utiles) soit des menteurs mal intentionnés.
Classico
Sans bien sûr chercher à defendre Poutine, on ne peut dire que ces paroles émanent d’un foi dangereux. Alors qu’en face les Van der Leyen, Macron, Zelensky et Biden sont loin de tenir un discours aussi cohérent
POMMIER
Tout s’est passé comme si l’OTAN, créé pour se protéger de l’Union soviétique, ne s’était pas aperçu de son effondrement, au lieu d’aider la Russie à se relever nous avons tout fait pour la considérer comme étant un ennemi.
Gaudete
Les van der layette, micron, zélensky et bidet eux sont des fous dangereux qui versent de l’huile sur le feu. Van der layette même pas élue se prend pour la fée Carabosse, dirige l’Europe alors qu’elle ne représente rien, micron se prend pour Dieu, zélensky un drôle de zebre qui ferait mieux de faire du théâtre, quant à bidet qu’il se retire dans un hépad pour Alzeimer c’est là qu’est sa place
MSANZEY
L’OTAN est vraiment incorrigible et utilise toujours la même stratégie ! Rappelez-vous la Tchécoslovaquie en 1968 qui n’a échappé à l’invasion otanienne planifiée par les Américains (il y a des preuves i-rré-fu-tables) que grâce à l’intervention des forces du pacte de Varsovie venues défendre et sauver leurs frères tchèques. Le camp de la paix triomphera toujours !