Un rapport parlementaire a plaidé pour la mise en place d'un congé parental plus court et mieux indemnisé, comme proposé par Nicolas Sarkozy. Cette proposition figure dans un projet de rapport d'information sur la "Prestation d'accueil du jeune enfant" (PAJE), dans le cadre de la mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la Sécurité sociale (Mecss). Le tout au nom de l'égalité entre les hommes et les femmes. L'intérêt de l'enfant, on s'en passera !
Le complément de libre choix d'activité est versé aux parents qui cessent de travailler ou exercent une activité professionnelle à temps partiel pour s'occuper de leur enfant. Sa durée varie de six mois à trois ans, en fonction du nombre d'enfants. Le rapport plaide pour un congé "mieux indemnisé mais d'une durée plus courte, qui pourrait être de l'ordre d'un an, et dont au moins une partie serait partagée entre le père et la mère". Pour autant, "les membres UMP de la mission ne sont pas favorables" à cette proposition, est-il précisé dans le document.
Mathieu
Quoi ?! Une mère qui s’occupe de ses enfants ? Serions-nous revenus à l’obscurantisme moyenâgeux d’une époque révolue ? Et pourquoi pas un père qui serait le chef de famille, ou des enfants qui obéiraient à leurs parents ?
Exupéry
Vite, vite au formatage obligatoire par la république laïciste.
HB
Il est vrai qu’en cette période de chômage de plus en plus important, il est vital d’empêcher les femmes de s’occuper de leurs enfants!
Vous imaginez: ce serait donner une chance aux intérimaires de retrouver du travail pour survivre!
Avec Sarkozy on nous a dit Travaillez plus pour gagner plus.
On a eu Travaillez plus pour gagner moins, et maintenant, on a plus de travail pour crever plus vite !
Quel progrès ! Monsieur le président ! Quel abîme entre ce que vous dites et ce que vous faites, mais comme tous les irresponsables vous direz que ce n’est pas de votre faute !! Vous plaiderez la crise !
Mais la crise, petit nicolas, la crise, c’est Vous !
ewart
Etonnant, car le dispositif décrit existe DEJA depuis 2006 : il se nomme ” COLCA ” , limité à 1 an , accessible pour un 3ème enfant, était mieux indemnisé que le classique congé parental. (789,54 €/mois).
Un rapport de la CAF nous apprend même qu’il avait attiré un petit poucentage d’hommes.
Or le COLCA n’a rencontré aucun succès. Globalement il peine a “rencontrer son public”…
L’égalité hommes/femmes ici est un alibi grossier : le rapport parlementaire s’en cache à peine, en se donnant pour objectif de “limiter l’incitation à un éloignement durable du marché du travail des femmes ayant un faible niveau de qualification”.
Ces femmes peu qualifiées constituent le véritable prolétariat moderne : elles représentent près des 3/4 des emplois au salaire minimum , et l’immense majorité des postes à temps partiel.
Elles constituent une bonne main d’oeuvre, peu payée, bien flexible…
Il est bien évident qu’elles optent pour le congé parental de 3 ans, car pour le même tarif c’est évidemment plus interessant de s’occuper de ses enfants que de mettre des boites en rayons en supermarché, à temps partiel, tout en payant une nourrice…
Enfin voyons tout de même le côté positif des choses : en la matière les dispositifs nouveaux ne sont en général pas imposés, mais superposés à l’existant.
http://209.85.229.132/search?q=cache:Jd8WvyegLlMJ:www.caf.fr/web/WebCnaf.nsf/090ba6646193ccc8c125684f005898f3/17b3efe9484f72aac125756600593258/%24FILE/79%2520ESSENTIEL%2520-%2520CLCA%2520-%2520COLCA.pdf+bilan+COLCA&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&lr=lang_fr