Philippe Maxence
"ceux qui s’intéressent à l’écrivain anglais Gilbert Keith Chesterton et à ceux qui voudraient le découvrir. Le premier but de ce blogue est de vous tenir informé de l’actualité chestertonienne, aussi bien en France qu’à l’étranger. […]
Pour ceux qui aiment son esprit paradoxal comme ceux qui goûtent sa défense du catholicisme. Pour ceux qui apprécient sa philosophie du bon sens comme ceux qui trouvent dans ses idéaux "distributistes" une matière à réflexion concernant l’organisation de la société."
Quelques citations de Chesterton :
-
Un fou est un homme à qui il ne reste que la raison.
-
Le monde moderne est plein d’anciennes vertus chrétiennes devenues folles.
-
Pour aimer sa famille spirituelle le mieux est d’en être tout proche; mais pour ne pas la haïr le mieux est d’en être franchement loin… Le meilleur juge du christianisme est le chrétien et tout de suite après quelqu’un comme un sage confucéen; le pire des juges est l’homme des préjugés, ignorant de ce qu’est le christianisme; car il tourne en agnostique acariâtre, invinciblement dégoûté d’on ne sait quoi.
-
J’affirme que je suis impartial en ce sens que je me considérerais comme déshonoré de lire sur le Dalaï Lama la moitié des sottises qu’ils disent sur le Pape.
senex
Deo gratias.Une autre citation savoureuse sur l'”Evolution”:”La grande découverte serait de trouver des dessins d’homme, exécutés par un renne dans une caverne….”Bon Dimanche.
Xtophe
A ajouter aussi la remarque fort délicieuse de Chesterton sur la littérature.
[Prendre un air de dépit]
“Aaaaaah ! La littérature va mal ! Molière est mort. Shakespeare est mort. Goethe est mort. Dante est mort. Et moi-même, je ne me sens pas très bien…”
La citation n’est peut-être pas exacte… Mais quel talent ce Chesterton !
RC
La première de ces citations ferait un excellent sujet de dissertation.
solange
Autre citation de Chesterton : “chassez le surnaturel, et vous n’aurez plus rien de naturel”. En effet, chassez Dieu de la société des hommes et vous aurez une société de bêtes vivant en dessous de leur loi naturelle.
De Chesterton, je recommande le roman “L’Auberge volante”, un roman d’anticipation écrit en 1914 et évoquant… l’interdiction des pubs et des bars par les musulmans ! A comparer avec une nouvelle récente annoncée sur ce site faisant référence à l’annulation du défilé en l’honneur de St Georges dans une ville d’Angleterre pour ne pas “gêner” les envahisseurs.
Croan
Pour les experts: Le dossier sur Wikipedia est un peu vide et tristounet….
Guillaume
Une autre citation de Chesterton: “La psychanalyse est une confession sans absolution”