Marine Le Pen était invitée le 6 juin sur la radio Beur FM. Parmi les nombreuses questions, il convient de relever celle d’Ahmed :
"Comment dire que la France est aujourd’hui un Etat laïque quand on voit que la majeure partie des vacances scolaires et des jours fériés sont fondés sur des fêtes religieuses chrétiennes ?"
Réponse de la vice-présidente du FN :
"Il faut tout de même se souvenir que la France est un pays chrétien, de culture chrétienne, judéo-helléno-chrétienne, pour être plus précise. C’est la fille aînée de l’Eglise. Par conséquent, c’est un pays qui restera imprégné de chrétienté. Il va falloir l’accepter."
Michel Janva (via Minute)
Ingomer
“Par conséquent, c’est un pays qui restera imprégné de chrétienté. Il va falloir l’accepter.”
Ha ha ha excellent. Elle remonte un peu dans mon estime…
J’aimerai entendre les autres politiques “de droite” (J. Chirac, N. Sarkozy, Ch. Boutin…, de Villiers, etc.) dire que la France est la Fille aînée de l’Eglise, un pays chrétien qui le restera et qu’il va falloir l’accepter…
Martes in deo
Sans porter de jugement sur les intentions, ça fleure bon la campagne présidentielle.
Merci au SB pour ce genre d’informations!
hugues Bablot
Marine a été excellente lors de son passage sur cette radio et trés claire sur la peine de mort, le catholicisme, l’obligation pour les immigrés de se défaire de leur culture d’origine pour pouvoir s’intéger, etc…alors que les auditeurs étaient assez hostiles.
Son interview est en ligne sur le site du front national.
Jutte
Lire son livre “A contre flots”.
Cela peut ouvrir les esprits.
Perus
Génial ! Merci Marine !!!
Charles Vaugirard
Et que dit-elle de l’avortement ?
JBP
Bravo Marine! et ça ne sent pas trop la campagne présidentielle: elle a quand même dit ça sûr BeurFM et sans le SB personne ne le saurait…
Anonyme
La remise en cause de la loi Veil est-elle toujours dans le programme du FN ?
N’y a-t-il pas depuis quelques années, une forte baisse d’influence des cathos tradis au sein du parti? Si non, pourquoi Jacques Bompard a-t-il quitté le Front, et où en est Bernard Antony? A-t-il rejoint Villiers, ou est-il encore au Front, malgré la montée en puissance de son opposante, Marine Le Pen?
Quoi qu’il en soit, celle-ci démontre bien que l’on peut rester ferme sur certains points comme l’identité chrétienne de la France tout en menant en parallele une politique de dédiabolisation.
mangouste
@ l’anonyme : comme beaucoup de français vous vous posez des questions pendant des lustres en attendant que d’autres vous donnent les réponses. Allez donc chercher à la source : le site du FN qui met- en ligne toutes les interventions radios ou télévisée des responsables du Front. Bernard Anthony a par ailleur déclaré qu’il restait proche du Front et que s’il était en désaccord avec Marine sur certains points il était prêt à en parler avec elle en toute amitié. Il était au 1er Mai à Paris si je ne m’abuse et a déclaré que Villiers n’avait sans doute pas rompu avec “l’appareil”. Quand à l’avortement : pour le programme du Front, vous pouvez le consulter en ligne. pour l’idée que Marine s’en fait, elle y a répondu dans de nombreuses émissions (elle est pour un retour à la loi Veil, et pour dévelloper une vrai alternative par une vraie politique familiale). Enfin pour Villiers, qui ne s’exprime (prudemment) jamais sur le sujet, son programme est aussi en ligne (il est aussi pour un retour à la loi Veil, comme Boutin d’ailleurs…).
voilà ce que je sais, j’espère ne pas vous avoir dit de bétises. Allez donc voir cela par vous même, c’est plus sur que les bruits de couloirs partisans.
mangouste
à martes in deo : et pour faire campagne, Marine a déclaré sur Radio Courtoisie qu’elle était pour la constuction de mosquées financées par l’état, pour la fondation d’écoles coranique et pour l’interdiction de vente du saucisson de porc…
Vous êtes tout de même amusant ! Croyez-vous qu’elle a beaucoup de chances, en déclarant que la France est fille ainée de l’Eglise sur Beur FM, de gagner des voix? elle semble avoir plus de courage que Sarko qui adapte son discour en fonction de son auditoire. par ailleurs, allez donc sur le site du front pour écouter cette émission et denombreuses autres. Vous verrez que elle comme les autres dirigeants du FN ne lache rien. Enfin, je ne sais si vous en êtes, mais je trouve amusant de constater aujourd’hui que tous ceux qui ont reproché pendant tant d’années au Fn son manque de nuances, ses discours trop peu audibles par nos concitoyens, cherchent actuellement la petite bête et reprochent aujourd’hui à Marine de présenter les mêmes idées avec plus de finesse. Cela devient subitement louche, c’est de la trahison, le FN ne défend plus nos idées, il devient affreusement libéral ! Alors que Villiers, lui, … (à qui profite cet état d’esprit subitement intransigeant, après tant d’années de collusion avec le politiquement correct?)
arnaud dumpf
@Mangouste,
Merci pour ces réponses. Le fait que je ne sois pas allé checher les réponses sur le site du FN s’explique par le fait que dans ce parti comme dans les autres, on y parle pas explicitement des guerres de courant qui font le plus souvent rage à l’abri des oreilles indiscrètes (c’est peut-être mieux ainsi).
Par contre, vous n’avez pas répondu à toutes mes questions (je comprends parfaitement, elles ne vous étaient pas destinée en particulier). Marie-France Stirbois avait quitté le Front, tout comme Jacques Bompard, Philippe de Beauregard et beaucoup de militants.
Les cathos tradis sont-ils encore en mesure d’influencer le programme présidentiel de Jean-Marie Le Pen? Bruno Gollnisch est-il irrémédiablement distancé par Marine Le Pen ?
Et peut-on craindre qu’au FN (comme ailleurs), le débat d’idées ne soit dominé par la lecture des sondages d’opinion ?
(l’anonyme qui a malencontreusement oublié de signer)
mangouste
@ arnaud dumpf :
décidément, on est plein de Arnaud sur le SB ! Tout d’abord je dois vous préciser que je ne connais sans doute pas plus que vous les débats qui agitent les resposables du FN puisque je ne suis pas membre. En revanche, quoique moi-même “catho-tradi”, je crois qu’on doit absolument arrréter de nous enfermer dans notre logique de “groupuscule”. Je connais beaucoup de “catho-mous” qui sont des “français-tradis”, de “pas cathos”, qui ont aussi la tête sur les épaules et sont à 100% en accord avec la doctrine morale( peut-être pas privée mais publique et c’est ce qui importe en politique) ou sociale de l’Eglise. Alors, si certains dirigeants du FN ne sont pas “cathos-tradi”, moi je n’en fait pas une affaire, je m’imforme, écoute ce qu’ils disent, lis leur programme. Et je préfère voter pour un non catho qui reste conforme à mes vues plutôt que pour un type (ou une femme) qui se dit catho et qui travaille dans un parti qui fait tout de travers. Alors, même s’il y a moins de cathos (en est-on certains ou sont-ce les bruits de couloirs balancés par les villiéristes ?…) à la tête du FN, ma politique reste la même : rester fidèle à mes idées, écouter, observer les dirigeants politiques et voter pour celui qui s’en approche le plus. Et si deux candidats semblent idéologiquement très proches, je vote pour celui qui ne change pas de discour ou de parti ou d’allié tout les quatre matins, mais pour celui qui reste fidèle depuis trente ans … et qui a le plus de chances de gagner.
Enfin, pour votre dernière remarque (“Et peut-on craindre qu’au FN (comme ailleurs), le débat d’idées ne soit dominé par la lecture des sondages d’opinion ?”), je ne pense pas qu’on puisse le craindre, car le moins qu’on puisse dire c’est que le front ne s’est jamais soucié de cela. Je rappelle à ce titre que c’est ce qui lui a longtemps été reproché par de nombreux électeurs de droite : le FN a de bonnes idées, mais il nous énerve par son intransigeance et son discour inaudible par nos concitoyens”. En général ce sont les mêmes qui s’inquiètent aujourd’hui d’une pseudo” dérive libérale” et se montrent très pointilleux sur les mots de Marine. En tout cas, avec le Front comme avec les autres, il faut rester vigilant, écouter directement dans leurs apparitions ce qu’ils disent et juger objectivement. Et non préter une oreille trop attentive aux bruits médisants balancés par le concurent qui oublie de dire que tout les cadres de son parti en corse sont passé au Front.
Voilà pour ce que j’en pense, à bientôt sans doute,
mangouste.
Jutte
C’est surprenant, personne n’a donc lu “A contre flots” de Marine Le Pen ?
Elle y dit beaucoup de choses… et là ce ne sont pas des commentaires…