Un article de Polémia évoque la polémique, en Suisse, sur la question de la construction de minarets. Cette réflexion va au-delà du "pour ou contre la construction de mosquées" : s’agit-il pour les musulmans, en construisant des mosquées, de simplement exercer leur culte dans la dignité, ou tiennent-ils à les doter de minarets, traduisant dans l’architecture une revendication triomphaliste ?
[I]l est souhaitable que les musulmans […] concentrent leurs efforts sur des revendications plus légitimes, telles que les carrés pour enterrer dignement leurs morts. La Suisse n’est pas un no man’s land religieux, une nouvelle frontière : c’est une terre judéo-chrétienne depuis près de vingt siècles, où l’apparition de minarets dans le ciel ne peut pas être un simple geste architectural dénué de signification. Au contraire, c’est un acte symbolique lourd de sens.
Faut-il pour autant interdire purement et simplement les minarets ? C’est une mesure extrême et inopportune. Sur le plan politique, elle verrouille l’avenir et ne peut qu’exacerber les frustrations des uns et l’énervement des autres, ce dont nous n’avons nul besoin. Sur un plan juridique, une telle interdiction paraît bien fragile, et ne résisterait sans doute pas à la moulinette du Tribunal fédéral.
Le mieux que les musulmans de Suisse puissent faire, c’est de renoncer à une revendication inopportune dans le climat actuel, et clairement non indispensable à l’exercice du culte. On ajoutera qu’il y a des pratiquants encore moins bien logés qu’eux : les assemblées évangéliques aussi se réunissent dans des hangars et des garages, et ne revendiquent rien d’autre…
hb
les assemblées évangéliques aussi se réunissent dans des hangars et des garages, et ne revendiquent rien d’autre…
Ils ne sont pas les seuls je crois, combien de chapelles “Lefebvristes” sont dans ce cas, à coté d’église vides ou en démolition!!!
Drôle d’époque!
major tom
La question musulmane est appelée à rencontrer un écho tout singulier dans le traitement qui lui sera due sur le nouveau Blog du Major Tom et de Woland!
Cordialement.
xango
l’europe n’a pas vocation à devenir une terre d’islam
hb
La France deviendra “momentanément” terre d’islam, non par la force de l’islam, mais par la faiblesse, la honte et la lâcheté des catholiques laïques et clergé, vous et moi compris, quelle que soit leur chapelle.
zazie
Juste une question de préposition : il n’y a pas de musulmans “de” France ou “de” Suisse ; il n’y a hélas que des musulmans EN France ou EN Suisse….
zazie
Juste une question de préposition : il n’y a pas de musulmans “de” France ou “de” Suisse ; il n’y a hélas que des musulmans EN France ou EN Suisse….