A la question d'un journaliste qui lui demande s'il faut sauver Bachar el-Asad en Syrie, Vladimir Poutine répond :
"Je crois profondément que toutes les actions allant dans l'autre sens [qui visent à détruire le gouvernement légitime de Damas] vont créer une situation qu'on a déjà observée dans d'autres pays de la région ou dans d'autres régions, par exemple en Libye et en Irak, où toutes les institutions étatiques ont été désintégrées.
Il n'y a pas d'autre solution à la crise syrienne que de renforcer les structures gouvernementales et de les aider dans le combat contre le terrorisme. Dans le même temps, il faut encourager Damas à réformer et à entamer le dialogue avec une opposition constructive et rationnelle"
bebert
êtres réaliste ne veut pas dire qu’on est d’accord, mais être réaliste est une necessité
volvo
La position de V Poutine est établie sous le coup du bon sens.
Les expériences occidentales en Libye et en Irak ont été nullissimes.
Flamby la mollasse n’y pourra rien, lui qui n’a des compétences que d’homme de lupanar.
François
Enfin un dirigeant qui a une cervelle!
Volodymir Bellovak
Mais pendant ce temps là, le 23 septembre, V. Poutine était à l’inauguration de nouvelle grande mosquée en plein centre de Moscou, LA PLUS GRANDE MOSQUEE D’EUROPE ; 15000 m2, capacités d’accueil de 10000 personnes, cout de construction 170 millions de dollards dont 100 millions offerts par le plus riche fonctionnaire de Russie, le président-oligarque du Daguestan.
Monsieur Poutine, en présence notamment du 1er ministre Turc R.T Erdogan, y a prononcé un discours à la gloire des vertus “humanistes” ( sic ) de l’islam et défendant les “valeurs” de cette religion…
Seulement 4% de Moscovites ont soutenu la reconstruction ( en beaucoup plus grand et fastueux ) de cette mosquée-“cathédrale” au coeur de la capitale russe.
Actuellement l’islam est la 2ème religion en Russie, mais d’ici 35 ans elle est en passe de devenir la première religion de la Russie…
L’islam est reconnue officiellement, par l’état russe, comme religion traditionnelle en Russie ( avec l’orthodoxie, le judaisle, le boudhisme,…mais pas l’Eglise catholique…)
Ces quelques informations, curieusement peu commentées, pour donner matière à réfléchir sur la politique réelle, ambigue, du président russe V. Poutine.
DUPORT
Monsieur Poutine est décidément plein de bon sens.
C’est un véritable homme politique, soucieux du bien commun et de l’avenir.