À partir du Moyen Âge, le christianisme est très présent en France, et l’influence des monastères joue un rôle crucial : économique, intellectuel, spirituel, parfois même politique… Avec le temps, apparaissent des expressions issues du monachisme comme « être aux cent coups » ou encore « l’habit ne fait pas le moine », que l’on utilise encore aujourd’hui. Plus tard se formeront d’autres expressions comme « un travail de bénédictin ». Aujourd’hui, Divine Box vous dit tout sur cette dernière expression : sa signification et son origine. En route !
Que veut dire l’expression « un travail de bénédictin » ?
L’expression « un travail de bénédictin » serait apparue au XIXe siècle. Elle désigne un long travail, la plupart du temps intellectuel, qui demande de la rigueur et beaucoup de recherches. Le sens de l’expression va ensuite s’élargir et désigner les différentes tâches qui demandent de la patience et de la minutie. Il peut s’agir par exemple, de rédiger une thèse, ou encore de récolter les cassis !
Au fait, c’est quoi un « bénédictin » ?
Les « bénédictins » (« bénédictines » pour les femmes) sont des moines qui appartiennent à l’ordre fondé par saint Benoît de Nursie, un frère d’origine italienne, considéré comme le Père du monachisme en occident. Sa très célèbre règle, écrite en 529, régit encore aujourd’hui la vie quotidienne des communautés bénédictines. Cette dernière est souvent résumée en une phrase : « prie et travaille » !
Pour reconnaître un moine bénédictin, c’est très simple : il suffit de regarder l’habit ! Les frères sont habituellement vêtus d’un habit noir serré par une ceinture de cuir, le tout recouvert d’une tunique… noire bien sûr !
Les moines bénédictins de l’abbaye Saint-Wandrille en plein office © Abbaye Saint-Wandrille
Des moines mauristes à l’origine de l’expression
Il faut remonter jusqu’au XVIIe siècle pour comprendre l’origine de l’expression « un travail de bénédictin ». À cette époque, l’ordre des bénédictins se développe et devient riche et puissant… si bien que l’ordre devient laxiste et la règle de saint Benoît n’est plus respectée entièrement.
En réaction, plusieurs congrégations se créent au sein de l’ordre bénédictin. Parmi elles, on retrouve l’ordre des « mauristes ». Cette congrégation, fondée au XVIIe siècle, va rapidement rayonner grâce à son travail intellectuel. « Aucune compagnie religieuse, aucun groupement de savants n’a égalé la Congrégation de Saint-Maur, et ne peut même se vanter de l’avoir suivie à une assez longue distance » lit-on par exemple dans le dictionnaire de théologie catholique (ouvrage du XXe siècle sur les différentes théologies catholiques).
Les mauristes sont donc des travailleurs assidus, célèbres notamment pour leur travail d’historiographie (étude de la façon d’écrire l’histoire) ! C’est en référence à ces mauristes et au travail de longue haleine qu’ils ont mené que va naître l’expression « un travail de bénédictin ». On devrait même dire “un travail de mauriste” pour être tout à fait exact…
Saint Maur est le saint patron des mauristes © communauté Saint-Martin
Pour résumer
Nous y voilà, vous savez désormais (presque) tout sur les origines de l’expression « un travail de bénédictin » et sur sa signification. Pour ceux d’entre vous qui auraient besoin de reprendre des forces avant d’entreprendre une telle besogne, allez donc faire un tour sur la boutique monastique en ligne de Divine Box, pour vous accorder une pause gourmande, bien méritée !