L’évêque de Sioux City (Iowa), Mgr Ralph Walker Nickless indique dans son dernier éditorial en quoi le projet d'Obama concernant la réforme du système de santé est inacceptable :
"l’Église n’acceptera aucune loi qui obligerait qu’une couverture-santé – qu’elle soit publique ou privée – comprenne l’avortement, l’euthanasie ou la recherche sur les cellules souches embryonnaires. Nous refusons de devenir complices de ces maux qui, franchement, sont en contradiction avec ce que l’expression « soins médicaux » signifie. Nous n’accepterons pas que les plans d’assurance-santé paroissiaux, scolaires et diocésain soient contraints d’inclure ces maux. […]
l’Église catholique n’enseigne pas que les « soins médicaux », en tant que tels et sans distinction, constituent un droit naturel. Le « droit naturel » aux soins médicaux c’est la générosité divine qui nous fournit la nourriture, l’eau et l’air sans lesquels nous disparaîtrions rapidement. Cette générosité vient directement de Dieu. Aucun d’entre nous ne la possède et personne ne peut moralement en priver les autres. Tous les autres soins médicaux tirent leur origine de la politique, pas d’un droit naturel, parce qu’ils proviennent de notre créativité, de notre compassion et de nos efforts humains.
l’Église catholique n’enseigne pas que l’État devrait directement fournir les soins médicaux. Hormis une préoccupation prudentielle comme la défense nationale pour laquelle le monopole de l’État est objectivement bon – il limite à la foi la violence généralisée et empêche les abus évidents dont sont susceptibles les armées privées –, les soins médicaux ne devraient pas être l’objet d’un monopole fédéral. […]
Je vous encourage tous à faire entendre votre voix à nos élus du Congrès. Dites-leur qu’ils doivent nous écouter : il vaut mieux pas de réforme du système de santé qu’une mauvaise réforme du système de santé. Insistez pour qu’ils ne se permettent pas de s’engager dans l’ornière actuelle de propositions de soins médicaux trop onéreuses et pro-avortement. Insistez pour qu’ils soutiennent les propositions qui respectent la vie et la dignité de toute personne humaine, tout spécialement celles qui sont à naître. Et, par-dessus tout, priez pour eux et pour notre pays."