François Burgat, directeur de recherche au CNRS (Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman), nous livre son analyse sur la rapidité de la progression de l'EIIL (Etat Islamique en Irak et au Levant). Pour lui, l'objectif de l'EIIL est de
[…] "fonder un califat, un Etat islamique avec une administration et des institutions. Un projet inscrit dans la dénomination même du groupe. « Il ne s’appelle pas n’importe comment ce groupe, il s’appelle "l’Etat" islamique. Donc, il a une utopie de la constitution d’un Etat où pourrait s’exprimer librement la religiosité radicale qui est leur conception de la religion musulmane » […] La spécificité de l’EIIL est « qu’ils attirent tous les laissés-pour-compte des systèmes politiques – soit arabes, soit de pays musulmans -, qui viennent [en Irak] relancer l’option de la création d’un Etat idéal ».[…]
François Burgat estime quant à lui que les combattants de l'EIIL avancent en terrain conquis:
[…] « Le régime de Maliki a eu de plus en plus de difficultés à maintenir son autorité sur les régions sunnites parce que, encore une fois, ce que l’on appelle le "jihadisme" rencontre là le mal-être et le mal-vivre de compartiments importants de la population, relayés notamment par les structures tribales », explique-t-il. « S’il n’y avait pas, dans toute cette région, un soutien plus que complaisant des structures locales, il ne pourrait pas y avoir de victoires militaires comme celles auxquelles on vient d’assister.»
La région dans laquelle les combattants d’EIIL ont progressé si rapidement, en allant du nord vers le sud, est à majorité sunnite. Les tribus sunnites sont devenues des alliés de circonstances de l'EIIL dans cette offensive. Une alliance en réponse à la marginalisation des sunites depuisl'arrivée à la tête du gouvernement du chiite Nouri al-Maliki.
En simplifiant, la carte de l'Irak se divise globalement en trois zones :
1. La région autonome du Kurdistan, qui a la forme d'un croissant dans le nord – nord-est de l'Irak, le long des frontières avec la Turquie et l'Iran. D'une manière générale, entre le Kurdistan et le nord de Bagdad, le sunnisme prévaut. C'est dans cette région que se trouvent Mossoul et Tikrit, tombées cette semaine aux mains de l'Etat islamique en Irak et au Levant.
2. Bagdad, la capitale située au centre du pays, abrite majoritairement des chiites, mais également une importante communauté sunnite.
3. Enfin, dans le Sud, entre Bagdad et le Golfe arabo-persique, se trouve la région à majorité chiite.