Depuis 1696, toutes les communes de France ont adopté des armoiries, c’est-à-dire un dessin qui les représente, sur ordre de Louis XIV. Aviez-vous remarqué que sur certains blasons de villes françaises, on pouvait apercevoir des religieux ? Mais que font des moines sur les armes d’une ville ? Dans cet article, Divine Box vous présente un petit florilège des armoiries de France incluant des moines, avec des petites anecdotes à chaque fois. En route !
Les blasons des villes de Saint-Jean lès Longuyon et Herm comportent des moines © INSEE
Pour signifier l’influence d’un couvent
Remontons au Xè siècle, et voyageons vers l’abbaye de Lérins (sur l’île Saint-Honorat). À l’époque, ce monastère possédait de nombreuses terres en Provence, dont la ville de Cabris, qui laissera plus tard émerger la ville de Peymeinade. Ces terres permettent alors à plusieurs habitants de vivre, ce qui permet à la commune de s’enrichir !
Or avec l’édit de Louis XIV en 1696, lorsque la commune est contrainte de choisir une armoirie, il va de soi que les moines de l’abbaye de Lérins auront leur place dessus ! On retrouve ainsi deux moines en habit marron, qui représentent les deux prieurés fondés par l’abbaye. Dans leurs mains, les frères tiennent une houe et une faucille, en référence aux terres de l’abbaye !
Aujourd’hui, l’abbaye de Lérins accueille encore une communauté de 21 moines cisterciens (habit blanc, scapulaire noir), revenus de l’abbaye de Sénanque au milieu du XIXe siècle.
Le blason de la ville de Peymeinade et ses deux moines défricheurs © Ville de Peymeinade
Pour rendre hommage à une personnalité religieuse célèbre
Filons désormais vers la Bretagne, au VIe siècle. Pour évangéliser cette région païenne, l’évêque du lieu saint Félix envoie un certain moine, Martin de Vertou, qui aurait alors construit un pont reliant la Bretagne au Bas-Poitou. Cela représentait environ trente kilomètres, soit un ordre de grandeur dont seules les légendes savent nous régaler !
La ville prendra donc le nom de pont Saint-Martin ou Pont-Marzhin en breton. Quant au blason de la ville, il reprend cette histoire : on retrouve au centre de l’armoirie notre célèbre moine bâtisseur de ponts, avec sa truelle !
Statue du moine Martin © Ville de pont Saint-Martin et Le Blason de la Ville de pont Saint-Martin © INSEE
Pour faire mémoire de moines conquérants
Cette nouvelle histoire qui se déroule en 1297 est rocambolesque ! François Grimaldi, alors homme d’état génois, veut prendre le pouvoir de la ville de Monaco et est prêt à tout pour y parvenir. Un beau jour de janvier 1297, il décide donc de se présenter aux portes de la ville déguisé en moine franciscain ! Les gardes sont rassurés par l’habit religieux et accueillent avec joie François… Une fois la nuit tombée, paf ! Le conquérant ouvre les portes à ses soldats. Il peut ainsi prendre la ville par surprise et devenir le premier homme de la célèbre dynastie des Grimaldi !
C’est en référence à cette ruse de François Grimaldi qu’on trouve sur les armoiries de Monaco « deux frères mineurs chevelus, barbus et chaussés, portant chacun une épée levée, debout sur une banderole, avec la devise : Deo Juvante (avec l’aide de Dieu) ». Comme quoi l’habit ne fait pas le moine !
Armoiries de monaco © principauté de Monaco
Pour faire un jeu de mot : la ville de Bure
Bienvenue dans la Meuse, à Bure… En bas à gauche du blason de cette ville figure un moine, apparemment franciscain, vêtu d’une robe de bure. Tiens, quelle coïncidence !
Pourtant, cet habit ne vient absolument pas du coin ! En effet, la bure désignait simplement autrefois une étoffe bon marché de laine grossière qui recouvrait la table de travail, et qui a permis ensuite aux pauvres et aux pèlerins de se vêtir pour l’hiver.
Si on appelle cela une robe “de bure”, c’est donc en référence au tissu utilisé, et non pas au lieu de fabrication. Mais qu’à cela ne tienne, cela vaut bien un jeu de mot sur le blason de la ville de bure, non ?
Blason de la ville de Bure dans la Meuse © INSEE n° 55087
En résumé :
Désormais, vous connaissez quelques unes des raisons historiques qui expliquent la présence des moines dans les blasons des villes françaises. Reconnaître les moines sur des blasons c’est bien, mais acheter des produits monastiques pour se régaler et donner du boulot aux abbayes, c’est encore mieux !