A deux jours de prendre sa retraite, le nonce apostolique en Espagne, Mgr Renzo Fratini, a accusé le gouvernement socialiste de Pedro Sanchez de « ressusciter Franco » en voulant l’exhumer de son mausolée-monument de Valle de los Caidos, à 50 kilomètres de Madrid.
« Sincèrement, il y a tant de problèmes dans le monde et en Espagne. Pourquoi ressusciter Franco ? Il valait mieux le laisser en paix. Il a fait ce qu’il a fait. Dieu le jugera. Cela n’aide pas à mieux vivre que de rappeler quelque chose qui a provoqué une guerre civile. »
« certains veulent de nouveau diviser l’Espagne ». « Franco, certains l’appellent dictateur, d’autres disent qu’il a libéré l’Espagne d’une guerre civile et résolu un problème : ne continuons pas à nous battre sur s’il avait raison ou tort ».
Enfin, il a souligné que si l’objectif était d’éviter l’apologie du dictateur, c’était un échec :
« Les visites ont augmenté, le problème est revenu, alors que beaucoup de gens ne savaient pas où se trouvait le Valle de los Caidos. »
Cela a provoqué l’ire du gouvernement socialiste, qui a protesté auprès du Saint-Siège.
Gaudete
Bien d’accord avec IRSHMan, c’est bien la gauche qui pourrit la vie des gens, il suffit de voir chez nous aujourd’hui: toutes les lois mortifère sont amenées par la gauche ou la pseudo-gauche, la ruine de l’économie c’est encore eux: “ils aiment tellement les pauvres qu’ils en fabriquent”, en accablant d’impôts leurs congénères et en vivant sur le dos des autres, qui est de gauche sinon les fonctionnaires parsec ça les arrange, qui se fait élire les gens de gauche en général fonctionnaires parce que les autres ne peuvent quitter leur travail? Qui veut des migrants les bobos gauchos mais chez les autres bien sur pas chez eux, etc, les communistes ont ruiné tous les pays où ils ont gouverné et où ils gouvernent , en pays communiste le peuple crève de faim c’est ce qu’est entrain d’instaurer jupiter