D’Aurelio Porfiri, éditeur et écrivain catholique italien, pour le Salon beige:
Des nouvelles provenant de diverses sources font état de probables nouvelles restrictions à la messe traditionnelle (ou messe Vetus Ordo ou messe tridentine ou messe de Saint Pie V). Ces restrictions ne seraient en réalité pas une nouveauté, car nous savons que depuis quelque temps déjà, de la part du Pape François et de la hiérarchie, il y a des initiatives législatives pour essayer de limiter cette messe traditionnelle. Pensons notamment au motu proprio Traditionis Custodes qui, d’une certaine manière, réduit considérablement le motu proprio de 2007 de Benoît XVI Summorum Pontificum. Alors, il y a déjà plusieurs restrictions, et il me semble que cette messe est découragée autant que possible. Pourquoi donc tant d’acharnement ?
Je crois que, de la part de la hiérarchie, de la part de ceux qui font ces choses, se commet une grave erreur stratégique. Tout d’abord, si l’on pense que ces personnes, comme on le dit parfois, ne sont qu’une minorité insignifiante, un groupe nostalgique de personnes âgées attachées à ces rites qui ne sont plus au goût du jour, pourquoi tant d’acharnement ? Si ce n’est qu’un groupe de vieux nostalgiques du passé, pourquoi ne pas les laisser disparaître naturellement ? Si, comme ils le disent, ce sont des personnes âgées, cela prendra encore quelques décennies (espérons bien sûr le plus de décennies possible!), mais de toute façon, tôt ou tard, la chose disparaîtra d’elle-même. Donc, s’ils pensent vraiment, comme ils le disent, que ce n’est qu’une petite minorité, pourquoi s’en inquiéter tant ?
De plus, il y a un autre fait : plus vous utilisez de la force contre ces groupes et plus naturellement vous augmentez leur force, car toutes ces actions contraires ne font que renforcer le sentiment identitaire de ces personnes et les amènent à s’organiser encore mieux et avec encore plus de conviction envers ce qu’ils interprètent comme une persécution (et peut-être même que ça l’est). Le grand risque, et je crois qu’il faut vraiment y réfléchir, est qu’il y ait une diaspora de ce monde traditionaliste vers la fraternité sacerdotale Saint Pie X ou même vers le sédévacantisme.
Peut-être que certains diront : qu’importe ? En réalité, ce serait aussi une grave erreur car, parmi les personnes qui s’identifient comme traditionalistes, il y a des personnes de grande valeur (y compris intellectuelle), des personnes vraiment motivées. Pourquoi ne pas chercher à instaurer un dialogue avec elles plutôt que de les traiter comme des enfants méchants ? Permettre le renforcement de la Fraternité de Saint Pie X ou du monde sédévacantiste ne serait pas une bonne affaire pour la hiérarchie catholique, surtout que le niveau de culture catholique moyen chez les personnes du catholicisme mainstream n’est certainement pas très encourageant aujourd’hui. Perdre des forces intellectuelles, comme beaucoup de celles qui sont dans le monde traditionaliste, serait selon moi une erreur très grave.
Puis on pourrait se demander pourquoi la même force n’est pas utilisée contre ceux qui sont beaucoup plus nombreux et qui, depuis tant de décennies, commettent de terribles abus liturgiques. Comment se fait-il que ces personnes semblent pouvoir continuer à faire ce qu’elles veulent presque sans être dérangées, voire parfois semblent presque encouragées, comme si elles devaient être une nouvelle force vitale de l’Église alors qu’elles ne font que détruire ce qui devrait être l’une de nos ressources spirituelles les plus importantes, sinon la plus importante, comme la Sainte Messe?
Voilà pourquoi il faut vraiment se demander pourquoi cette petite minorité de traditionalistes mérite cette persécution à peine voilée. Je dois vous dire que j’ai toujours eu une attitude critique envers un certain monde traditionaliste. Je crois qu’il peut présenter quelques limites assez importantes. Mais j’ai toujours dit que, bien que je ne m’identifie pas comme un catholique traditionaliste, je partage la grande majorité de leurs revendications. Et je dois m’interroger sur pourquoi cette “petite minorité” est sujette à une attention législative si importante. Peut-être – c’est la réponse qui me vient spontanément à l’esprit – est-ce qu’ils savent en réalité que ce n’est pas une petite minorité, ils savent que ce n’est pas un groupe de vieux nostalgiques: ils savent qu’il y a beaucoup de jeunes qui se sentent attirés par ce type de spiritualité… Mais, alors, pourquoi ne pas les aider? Etant donné que cette messe, pendant tant de siècles, a été la messe de tant de saints et de tant de saintes, je ne crois pas qu’elle puisse leur faire du mal.
Et puis, la décadence liturgique dans laquelle nous vivons est sous les yeux de tous. Pourquoi ne pas permettre à ces personnes de trouver un réconfort dans la messe traditionnelle, plutôt que d’abandonner complètement l’Église comme le font des centaines de milliers d’autres personnes ? Voilà pourquoi je crois que ce type de stratégie est totalement défaillant, et j’espère que les personnes appelées à prendre certaines décisions s’en rendront compte à temps
Bernard Mitjavile
Persécuter des chrétiens à cause de leurs convictions religieuses a toujours été une mauvaise idée. Comme disait Gemayel à propos des premiers chrétiens, “Si cette œuvre vient des hommes, elle sera détruite mais si elle vient de Dieu, ne courrez pas le risque de combattre contre Dieu” (Actes 5:33-42).
Irishman
Chez les tradis, on trouve beaucoup de jeunes et de familles… il y a floraison de vocations religieuses, et il y a une fidélité au Christ et à sa parole.
Trois choses que les progressistes sont incapables de comprendre !
margot
Ceux qui veulent interdire la messe traditionnelle ne sont pas idiots, ils connaissent bien les faits évoqués dans cet article, que la liturgie traditionnelle n’est pas une messe de vieux, qu’elle attire de plus en plus, notamment des jeunes, qu’elle regroupe souvent des personnes formées intellectuellement et doctrinalement, etc. mais justement il s’agit de détruire l’Eglise fidèle à la doctrine catholique véritable que célèbre la messe tridentine pour la remplacer par une “Eglise” nouvelle, différente, débarrassée de ce qui peut gêner, contrarier l’avènement du monde nouveau écologique, inclusif pour les autres religions, pour la LGBTQ, inclusif pour l’idéologie de mort qui promeut l’avortement et l’euthanasie appelant au mélange de tous les peuples parce que la civilisation chrétienne doit être détruite. Le Christ ne doit plus être présenté comme la pierre d’angle, celui dont la parole divise et sépare les saints du monde auquel ils n’appartiennent pas. L'”Eglise” qu’ils veulent promouvoir est une “Eglise” sans missionnaires et sans martyrs, pour eux vestiges d’un temps dépassé. L'”Eglise dominante” actuelle au sein de l’Eglise du Christ ne veut pas d’une vérité à proclamer mais d’une adaptation souriante au monde nouveau qui se met en place. La messe tridentine est irradiée par la vérité que proclame la forme vénérable, presque immuable de la messe qui marque sa fidélité à la tradition apostolique, que nous célébrons aussi par nos corps qui s’agenouillent devant la puissance et l’autorité que nous reconnaissons à notre créateur.
motivaconseils
M Porfiri, je ne pense pas que la question porte sur la stratégie, à moins d’avoir un regard d’une bienveillance bizounours sur l’Eglise.
Ce que nous observons est qu’il y a au sein de l’Eglise des prélats (et non des moindres) qui veulent détruire, qui ont en horreur, la sainte messe, celle qui rend un culte à Dieu, telle que nous la connaissons depuis des siècles.
Paul VI ne disait il pas que les fumées de satan sont entrées dans l’Eglise. Oui, le veau d’or est à Rome.
Pour autant l’Eglise reste l’épouse mystique du Christ et in fine, elle triomphera.
BernardVitalant
Cher Monsieur,
Une vision politique de l’Eglise est certes intéressante, mais elle ignore complètement ce qu’Elle est: l’Epouse du Christ. Ainsi, malheureusement, votre analyse est biaisée, car elle ignore ce qui fait le principe et fondement de la crise de l’Eglise.
Au-delà d’un simple problème de rite, il y a une dimension eschatologique qui dépasse le temps: la lutte entre la Cité de Dieu et l’armée de Satan.
Ne vous en déplaise, depuis 1962, l’aggiornamento n’a eu de cesse de vouloir pactiser avec le Monde, plus exactement avec la Révolution, on en voit le résultat aujourd’hui: les églises sont vides, il n’y a plus de vocations, la pratique est quasi nulle dans nos pays de racines chrétiennes.
Il est évident que la volonté des derniers survivants conciliaires est de s’accrocher à la révolution comme des moules sur un rocher, à l’instar de nos politiques mondialistes, et que, le pape en tête, ils préfèrent voir l’Eglise militante exsangue plutôt que de reconnaître leurs tords et les font s’engluer encore plus dans la fange actuelle des antis Dieu.
Nous le savons, grâce à Dieu, le Notre Dame nous mènera à la victoire, à quel prix et quand, Il est le seul à le savoir, ainsi, haut les cœurs, nous les aurons !
Il est d’ailleurs enthousiasmant de voir le nombre de conversions qui se font aujourd’hui encore qui montrent que Notre Seigneur Jésus Christ a déjà gagné!
TontonJean
BULLE « QUO PRIMUM TEMPORE »
Du Pape Saint Pie V,
Organisant définitivement la célébration du Saint Sacrifice de la Messe :
« Pie, Evêque, Serviteur des serviteurs de Dieu, pour mémoire à la postérité.
…. Que les prêtres sachent quelles prières ils doivent utiliser, quels sont les rites et quelles sont les cérémonies qu’ils doivent conserver […].
…. Qu’on ne chante ou ne récite d’autres formules que celles conformes au Missel que Nous avons publié […]
PAR NOTRE PRESENTE CONSTITUTION, QUI EST VALABLE A PERPETUITE, NOUS AVONS DECIDE ET NOUS ORDONONS SOUS PEINE DE NOTRE MALEDICTION… QUE JAMAIS RIEN NE SOIT AJOUTE, RETRANCHE OU MODIFIE A NOTRE MISSEL QUE NOUS VENONS D’EDITER.
…AU NOM DE NOTRE AUTORITE APOSTOLIQUE, NOUS CONCEDONS ET ACCORDONS QUE CE MEME MISSEL POURRA ÊTRE SUIVI EN TOTALITE dans la messe chantée ou lue, DANS QUELQUE EGLISE QUE CE SOIT, SANS AUCUN SCRUPULE DE CONSCIENCE, ET SANS ENCOURIR AUCUNE PUNITION, CONDAMNATION OU CENSURE, ET QU’ON POURRA VALABLEMENT L’UTILISER LIBREMENT ET LICITEMENT, ET CELA A PERPETUITE.
Et, d’une façon analogue, NOUS AVONS DECIDE ET DECLARONS QUE… LES PRETRES de quelque nom qu’ils sont désignés, OU LES RELIGIEUX de n’importe quel ordre, NE PEUVENT ETRE TENUS DE CELEBRER LA MESSE AUTREMENT QUE NOUS L’AVONS FIXE, ET QUE JAMAIS ET EN AUCUN TEMPS QUI QUE CE SOIT NE POURRA LES CONTRAINDRE ET LES FORCER A LAISSER CE MISSEL, OU A ABROGER LA PRESENTE INSTRUCTION, OU LA MODIFIER, MAIS QU’ELLE DEMEURERA TOUJOURES EN VIGUEUR ET VALIDE, DANS TOUTE SA FORCE.
SI, CEPENDANT, QUELQU’UN SE PERMETTAIT UNE TELLE ALTERATION, QU’IL SACHE QU’IL ENCOURRAIT L’INDIGNATION DE DIEU TOUT-PUISSANT ET DE SES BIENHEUREUX APÔTRES PIERRE ET PAUL.
Donné à Rome, à Saint-Pierre, l’an mil cinq cent soixante dix de l’Incarnation du Seigneur, la veille des ides de juillet, en la cinquième année de notre Pontificat. »
margot
Comment, connaissant cette bulle, ont-ils osé modifier à leur gré la sainte messe ! ?
TontonJean
Vatican deux a été le “1789” dans l’Eglise. Donc depuis ils ne font que continuer. Ils imitent la Révolution: ne pas arrêter de modifier jusqu’à la chute aux ….. Mais Notre Sainte Patronne, Marie, la Vierge Immaculée viendra au secours de Son pays: Mais pour cela prions….prions… prions; “Souvenez-vous, Très Sainte Vierge Marie…..”
margot
La Sainte Vierge n’est pas notre patronne, elle est notre mère.
Notre maman, celle de chacun de nous, et la Reine de la France envers laquelle elle a manifesté à plusieurs reprises combien ce pays est précieux au coeur de son divin Fils. Heureusement que nous connaissons son infinie miséricorde : Il pardonnera encore à notre pays, si nous l’en supplions, malgré toutes les offenses qui lui y sont faites.