Le Dr. Pierre North, astrophysicien suisse, maître d'enseignement et de recherche au Laboratoire d'astrophysique de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), explique :
«La durée de l'année est de 365,2425 jours solaires, si on parle de l'année tropique, c'est-à-dire celle qui est calée sur les saisons, et qui diffère très légèrement de l'année sidérale, laquelle prend les étoiles comme référence. Cette valeur est proche de 365 jours 1/4, si bien qu'au bout de 4 années "communes" (c'est-à-dire de 365 jours), on est en retard de 1 jour entier (à très peu près) sur le cycle des saisons. Pour rattraper cela, on ajoute 1 jour tous les 4 ans, et on a choisi le 29 février. Cette recette constitue le calendrier julien, parce qu'elle a été imposée par Jules César. Elle est restée en vigueur jusqu'au seizième siècle (et au-delà dans certaines régions).
En fait, on en rajoute un peu trop, puisque 0.2425 jours est légèrement plus petit que 1/4. C'est pourquoi dans le calendrier grégorien (ainsi nommé en référence au pape Grégoire XIII, qui l'a promulgué en 1582), on considère les années séculaires comme communes (par exemple, 1900 n'était pas bissextile alors qu'elle aurait dû l'être selon le calendrier julien), sauf si elles représentent un nombre de siècles divisible par 4. Ainsi, l'année 2000 était bissextile parce que 20 siècles/4=5 ; par contre, 19/4 n'est pas un nombre entier, ni 21/4, donc 2100 ne sera pas bissextile.
En réalité, la durée de 365,2425 jours, adoptée dans le calendrier grégorien, est légèrement trop longue, une valeur plus exacte étant 365,2422 jours. Mais cela n'implique qu'une erreur de 3 jours sur 10'000 ans, ce qui n'est pas très tragique, surtout si Jésus revient entretemps !»
c
Mais cela n’implique qu’une erreur de 3 jours sur 10’000 ans, ce qui n’est pas très tragique, surtout si Jésus revient entretemps !
10 000 ans, peut-être que Jésus va revenir un peu plus tard, car même si l’on ne sait bien sûr ni le jour ni l’heure et encore moins celui du jugement dernier, à l’échelle de la présence humaine sur terre, 10 000 ans ce n’est pas si long!!!!
C.B.
Il fut un temps, pas si lointain quand-même, où cette information (quelles années “rondes” sont bissextiles ou non) était fournie en France à l’école, même publique.
Rob
Qu’Il revienne vite !!!
JCM
Est-ce que le tarif de l’abonnement à “La bougie du Sapeur”, le seul quotidien à ne paraître que les 29 février, va tenir compte de ce N° en moins ?
Daniel PIGNARD
Ceci est un grand jour dans la mesure où la découverte suivante intéresse le monde entier.
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/424887-l-annee-comportait-360-jours-auparavant-quand-et-comment-est-elle-passee-a-365-25-j.html
La science officielle a renié l’histoire écrite dans les livres, ce qui l’a conduite à se livrer à des élucubrations déraisonnables. Pourquoi ? Parce qu’elle n’a plus les garde-fous que constituent les faits historiques. Sans reconnaissance de l’histoire, plus de contestation possible sur les millions d’années, sur le déni du déluge. Bien plus, pour défendre sa folie, la science officielle refuse de voir désormais les découvertes sur le terrain qui vont à l’encontre de ses théories abracadabrantesques.
Il est urgent pour les média de redonner la parole à des scientifiques qui intègrent l’histoire à leurs études, quand bien même ils seraient de confession chrétienne. La chrétienté a donné naissance à des grandes découvertes et par là même a prouvé que les scientifiques issus de son sein ne sont pas à négliger.