Vladimir Poutine ne va pas se laisser faire. Le président russe a annoncé :
"La perte d'aujourd'hui est un coup de poignard dans le dos qui nous a été porté par les complices des terroristes. Nous ne tolérerons jamais que des crimes comme celui d'aujourd'hui soient commis"
"Bien sûr, nous allons analyser tout ce qu'il s'est passé. Et cet événement tragique va avoir des conséquences sérieuses sur les relations russo-turques".
De notre côté, si nous ne souhaitons pas être entrainés dans cet engrenage, nous ferions mieux d'exiger rapidement la sortie de la Turquie de l'OTAN. L'OTAN organise une réunion à 17h.
Je découvre par ailleurs, la révélation d'un député turc, en octobre dernier, affirmant que Ankara a fourni du gaz Sarin toxique et mortel à des miliciens syriens. Il a souligné que les enquêtes menées par l'ONU en Syrie prouvent que l'Etat islamique dispose de gaz sarin, et a déclaré :
"Nous allons aussi prouver bientôt que l'EI a reçu le gaz de la Turquie et nous allons également prouver que certaines sections du gouvernement turc et peut-être certaines entreprises privées spéciales ont été impliquées dans ce grand crime".
Le Sarin est un liquide incolore et inodore, utilisé comme arme chimique en raison de sa puissance extrême comme agent neurotoxique. Il a été classé comme arme de destruction massive.
Cette affaire pourrait expliquer la publication récente de cet arrêté.