Siégeant au sein du groupe du Parti populaire européen, Manfred Weber a été désigné, le 4 juin 2014, président du groupe PPE. En novembre 2018, le groupe PPE le désigne comme candidat à la succession de Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission européenne à la suite des élections européennes de 2019.
Jusqu’ici, et encore quand il y a eu l’accord de suspension du Fidesz du PPE, Viktor Orban disait qu’il soutenait le candidat du PPE, Manfred Weber, comme futur président de la Commission européenne. C’est terminé. Il l’a annoncé au cours d’un conférence de presse, évoquant une interview de Weber à la télévision ZDF :
« M. Weber a déclaré que non seulement il n’avait pas besoin des suffrages hongrois pour devenir président de la Commission, mais aussi qu’il ne voulait pas des suffrages hongrois pour devenir président de la Commission. C’est une offense envers la Hongrie et les électeurs hongrois. Après cela la Hongrie et le Premier ministre hongrois ne peuvent plus lui apporter leur soutien. »
Que pensent les (futurs) membres français du PPE, candidats LR, de cet ostracisme pratiqué par M. Weber ?
En mars dernier, Weber avait expliqué que sa majorité sera « au centre » (et non à droite) et que pour cela son « offre de participation » s’adresse « à tous ceux qui souhaitent promouvoir l’Europe (sic, il veut dire l’européisme), y compris les sociaux-démocrates, les libéraux et les verts » (sic).
Que pensent les (futurs) membres français du PPE, candidats LR, de ce centrisme affiché de M. Weber ?
DUPORT
C’est certain que d’accéder au poste de président de la commission ne doit rien à la démocratie.
L’Europe antidémocratique se contrefiche des peuples, M. Weber semble donc bien dans la ligne pour succéder à l’immonde Juncker.
philippe paternot
les LR ont voté la motion anti Orban il y a quelques mois!
on a compris