L'APE (association populaire d'éducation) St Gabriel à Presly (APESGP) et une autre APE distincte, deux associations de parents qui tentent d'ouvrir respectivement un internat pour garçons à Presly (18380) et un externat pour filles à Bourges, hors contrat avec l'Etat, sont victimes depuis plusieurs mois de persécutions de la part de la justice et surtout du rectorat d'Orléans. Ce dernier s'ingénie à interdire l'ouverture de ces écoles sans aucune justification légale ni explication, au mépris de la constitution qui garantit la liberté de scolarisation, comme l'a rappelé récemment le Conseil Constitutionnel à la ministre de l'éducation de François Hollande.
Cette bataille est longue et difficile, mais force doit rester au droit, dans le département du Cher comme ailleurs. C'est pourquoi, après un référé liberté adressé au tribunal administratif d'Orléans, qui les a déboutés, ces deux associations ont décidé de saisir conjointement le Conseil d'Etat.
Pour ce faire, elles ont besoin de collecter en urgence des fonds afin de payer les avocats et les frais de justice.
L'APESGP possède un site Internet qui vous informe sur la façon d'effectuer ces dons. Ces dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%. Reçu fiscal fourni sur simple demande.