Le cardinal Renato Raffaele Martino a présenté l’édition en langue ukrainienne du Compendium de la doctrine sociale de l’Eglise. Le président du Conseil pontifical justice et paix a expliqué que la doctrine sociale conduit à pratiquer la charité comme expression de l’amour de Dieu.
"l’Eglise existe dans le monde et pour le monde, mais [] elle n’appartient pas au monde [sa mission est de] montrer le chemin qui conduit au Royaume de Dieu, en essayant de semer la paix et la justice".
Premier objectif de la DSE :
"développe et affirme l’unicité et l’inviolabilité de la personne humaine".
"Un autre objectif de la doctrine sociale est celui de garantir le principe de subsidiarité […] Le principe de subsidiarité doit être étroitement lié au principe de solidarité qui comprend la vertu morale et une réalisation authentique et concrète de la justice […] Le principe de solidarité implique le devoir de la communauté internationale à venir en aide à ces groupes dont la survie est en péril et où les droits de l’homme sont sérieusement menacés".
"Concernant les droits de l’homme, les chrétiens considèrent le droit à la vie et le droit à professer sa propre foi comme inaliénables […] le droit à la vie est à la base de tous les autres droits".
Le président du dicastère a souligné l’importance des laïcs, car la
"doctrine sociale constitue le cœur de la proclamation chrétienne de l’amour de Dieu, et elle est intimement liée à la charité".