Accompagnant le retour de la dévotion envers les reliques constaté depuis quelques années, le Diocèse de Fréjus-Toulon a procédé en 2020 à sa première campagne de restauration de reliques sous sa garde.
Les Archives diocésaines, en collaboration avec la Commission d’Art Sacré et la Chancellerie, accompagnent le retour de la dévotion pour les reliques constaté depuis quelques années. A cette fin, elles ont entrepris l’inventaire et la restauration de reliques conservées à l’évêché afin de les remettre à la disposition des paroisses.
Plusieurs centaines de reliques ont en effet échoué à l’évêché selon diverses circonstances : Révolution, persécutions, dons etc. Certaines sont parfaitement identifiées, d’autres non ; mais chacune mérite de notre part le même respect comme « trace matérielle de la foi » et à ce titre objet de la dévotion de nos aïeux.
Cette première campagne de restauration introduit la démarche « Adopte un saint » que les Archives diocésaines développeront progressivement : les bienfaiteurs de ces reliques, que ce soit pour leur restauration ou la fabrication de leurs futurs reliquaires, pourront ainsi nouer un lien charnel et spirituel avec le saint qu’ils auront contribué à exhumer de l’oubli.