L'AED communique :
"L’AED (Aide à l’Église en Détresse) vient d’inaugurer la première école (St. Mary) en préfabriqué destinée aux enfants chrétiens réfugiés à Erbil-Ankawa. Les 7 autres écoles ouvriront en janvier 2015 pour accueillir 7 500 enfants. Les cours seront assurés par des professeurs des communes chrétiennes actuellement occupées par l’État islamique (Daech), les enseignants seront payés par le gouvernement central de Bagdad.
Selon le président international de l’AED, Johannes Heereman : « L’éducation des enfants est une priorité absolue. Nous ne devons pas permettre que se répète en Irak la situation qui règne en Syrie, où des enfants ne vont plus à l’école, parfois depuis plusieurs années. Ce sont des générations perdues. » L’école de Dohukaccueillera principalement des enfants syriens-orthodoxes et les enfants yézidis seront les bienvenus.
Mgr Warda, archevêque chaldéen d’Erbil, remercie l’AED de son soutien. « C’est une contribution importante qui ne manquera pas de donner des perspectives nouvelles à nos réfugiés. Nous remercions tous les bienfaiteurs de leur générosité. »"