Le nouveau Livre Blanc de la Défense Nationale porte l’accent sur le renseignement. Nouvelle priorité stratégique, le renseignement militaire fera l’objet d’un effort accru, essentiellement via l’acquisition de nouveaux équipements, en particulier des drones de surveillance. La France créera également un "conseil national du renseignement" chargé de piloter les différents services, avec un "coordinateur national du renseignement" placé auprès du président de la République.
Une mission d’importance occupe depuis la publication du Livre Blanc la Direction de la protection et de la sécurité de la défense (DPSD)… : elle doit identifier les membres de "Surcouf", pseudonyme collectif d’officiers généraux et supérieurs des trois armées qui ont publié un réquisitoire contre le Livre blanc dans une tribune parue le 19 juin dans Le Figaro !
Antoine
Puisse Dieu permettre qu’ils ne soient pas identifiés ! Les officiers supérieurs ont toujours répondus présent quand l’état des choses étaient dramatiques en France…
bl
On peut rappeler un précédent concernant l’opposition entre la grande muette et le pouvoir politique; et ayant rapport, comme aujourd’hui, à l’affaiblissement militaire de notre pays.
En mai 1938, Daladier, ministre de la Guerre, interdisait aux militaires toute conférence publique sans autorisation préalable; en réponse, en particuler, à des interventions de Philippe Pétain qui dénonçait la faiblesse de la France face à la montée en puissance de l’ Allemagne.
Informations citées dans ‘Le Maréchal et la France’ du Général Le Groignec.
HB
Avec cette nouvelle armée, ce nouveau service de renseignements et cette nouvelle mission, y a pas à dire, on se sent en sécurité.
Merci à tous ceux qui ont voté Sarkozy!
Girgis
C’est normal, et ces officiers devaient se douter que cela se passerait comme ça. Ce ne sont pas de simples lieutenant-colonels qui ont publiés ça… Mettez vous à la place du Président, auriez vous agit différemment?