Hypocrisie du système français : il aura fallu le scandale de l’affaire Epstein, pour que Jack Lang, figure intouchable de la gauche caviar, consente à poser sa démission, à 86 ans, de l’Institut du Monde Arabe qu’il présidait depuis 2013.
Avec Jean-Paul Sartre, Roland Barthes, Simone de Beauvoir, Gilles et Fanny Deleuze, Francis Ponge, Philippe Sollers, Bernard Kouchner, Louis Aragon, André Glucksmann, François Châtelet et bien d’autres, Jack Lang fait partie des 69 intellectuels français qui, aux côtés de l’écrivain Gabriel Matzneff et du romancier, journaliste à Libération et membre fondateur du Front homosexuel d’action révolutionnaire (FHAR) Guy Hocquenghem ont signé une tribune publiée le 26 janvier 1977. D’abord dans Le Monde puis dans Libération pour défendre trois hommes incarcérés depuis plus de trois ans pour avoir abusé sexuellement de mineurs de moins de 15 ans.
‘Trois ans de prison pour des caresses et des baisers, cela suffit !’ écrivaient les signataires.
Ils demandaient la relaxe des trois hommes au prétexte que les enfants n’avaient pas été victimes de la moindre violence, mais, au contraire, qu’ils étaient consentants.
Sur Omerta, Régis le Sommier décrypte la piste française du dossier Epstein :
