Selon la ministre de la culture, Christine Albanel, les jeunes de 18-24 ans pourront bénéficier d'un abonnement gratuit à un quotidien un jour par semaine pendant un an à compter de la rentrée 2009, le journal étant payé par l'éditeur, le transport par l'Etat.
Ces jeunes bénéficieront à leur demande d'un abonnement gratuit un jour par semaine au quotidien de leur choix pendant un an.
Présent pourrait-il être concerné ?
Jeanne Smits
Chers amis du Salon beige,
L’Etat ne devrait prendre en charge que les frais d’acheminement (affranchissement postal en l’occurrence). Ce qui laisserait quand même beaucoup de frais à la charge de “Présent”, avec le risque de voir nos abonnements normaux diminuer. Nous verrons en pratique ce que nous pourrons faire.
En revanche, tout jeune (et même tout lecteur du Salon beige) qui souhaiterait découvrir “Présent en ligne” gratuitement pendant un mois peut m’envoyer un mail avc son adresse internet + postale (réservé aux nouveux abonnements). Je ne dis pas que tous seront servis, mais aux premiers entendeurs… salut !
Amitiés
Jeanne Smits
jeannepointsmitsatpresentpointfr
Ophélie
Encore une dépense inutile de la part de l’Etat.
Ils veulent réduire les budgets partout mais créent de nouvelles dépenses (même si c’est pas exorbitant) ailleurs.
Français faites des efforts… tandis qu’ils font ce qu’ils veulent des deniers publics.
Berg
Sur le principe, voici encore une loi hallucinante, contraire aux grands principes du droit !
En effet, au nom de quoi peut-on contraindre un éditeur à DONNER un exemplaire de ce qu’il imprime ? Et si 100 000 personnes demandent tel journal, comment l’éditeur s’en sortira-t-il financièrement ?
Cette loi (si c’est une loi, mais visiblement c’est un simple décret ?) est directement contraire au droit de propriété. Cela m’étonnerai qu’elle voie le jour. Ou alors, c’est que la tyrannie est définitivement installée.
En tout cas, cela montre que nos gouvernants sont sur une autre planète. Ils ne gouvernent pas, ils imaginent, ile rêvent (c’est “li’imagination au pouvoir”), ils lancent des idées … et advienne que pourra.
[Je crois que cela se basera sur le volontariat. Les éditeurs ne seront pas contraints. Evidemment seuls ceux qui ont les reins solides pourront le faire. Toutefois, les frais de port étant payés par l’Etat, cela pourrait être une piste intéressante pour d’autres…
Comme pour les réductions d’impôts, il faut essayer de voir ce qui peut profiter aux journaux amis dans de tels projets…
Philippe Carhon]
Roland
@Ophélie
Mais non ce ne sont pas des dépenses inutiles, il s’agit de sponsoriser les organes de propagande pour laver le cerveau des jeunes qui n’ont plus les moyens de payer pour ça!
Sont dans l’impasse .. garder le pouvoir..