Francis Bergeron écrit dans Présent :
"Il y a donc huit candidats aux primaires de la droite (ou peut-être neuf, si Frédéric Lefebvre est repêché). Sont-ils « tous pourris » ? Je ne sais pas, ne les connaissant que de loin. Pour certains d’entre eux, cela ne fait guère de doute. Mais il nous semble que, parmi ces huit candidats, certains sont plus dangereux, plus pernicieux que d’autres. Il nous semble par exemple qu’il y a une différence – et pas simplement des nuances – entre un Juppé qui annonce déjà qu’il ne reviendra pas sur le « mariage » homo et dont le discours, sur tous les sujets sauf sur l’ISF, est à peu près identique à celui de Hollande (ne jamais nommer l’islamisme, etc.), et un Hervé Mariton qui entend faire une priorité du combat contre le « mariage pour tous ». Cela, c’est une différence de nature.
Parmi les candidats des primaires, certains semblent donc davantage possibles que d’autres, même si leur chance d’arriver en tête paraît bien mince, pour ne pas dire nulle : Mariton, qui a en outre le mérite d’avoir mené des actions clandestines de l’autre côté du rideau de fer pendant sa jeunesse, Poisson, qui ne cache pas son identité chrétienne (même si l’adjectif est accompagné d’un autre adjectif : démocrate, ce qui rappelle cette calamiteuse démocratie chrétienne pratiquée par feu le MRP). Ou encore Fillon, qui passe pour le moins pire des « grands » candidats et qui, à ce titre, a reçu le soutien de Sens commun.
Alors, pourquoi ne pas tenter de peser à la marge, en droitisant ce scrutin et en minimisant, du même coup, le score des favoris ? C’est le pari que nous faisons et que nous vous invitons à faire : que les électeurs de la droite nationale, de la droite de conviction et du camp patriotique, se mobilisent en masse pour ces « petits » candidats. Chaque voix en direction de ces « petits » affaiblira les « gros ». […]
Inscrivons-nous pour les primaires. Votons et faisons voter à droite, toute. Sur nos valeurs, sur le « mariage » gay, sur les racines chrétiennes de l’Europe, sur la submersion migratoire, sur la constitution d’un front antiterroriste incluant la Russie de Poutine. Faisons pression sur les « petits » candidats. Poussons-les à s’engager sur ces thèmes. Droitiser, muscler, franciser le débat politique, et ceci dès les primaires, ne peut que favoriser ce mouvement de réappropriation de notre destin collectif."
Pour participer, rien de plus simple : le vote est ouvert à tous. Il n’est pas réservé aux adhérents des partis. Il suffit :
- D’être inscrit sur la liste électorale au 31 décembre 2015 (ou d’avoir 18 ans à la date de l’élection présidentielle 2017)
- De verser 2€ par tour de scrutin de participation aux frais d’organisation
- De s'engager sur l’honneur en signant la phrase suivante (qui n'engage pas à grand chose étant donné l'ineptie de la formule "valeurs républicaines") : « Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France. »
- Dates : 20 novembre : 1er tour - 27 novembre : 2nd tour
- Où : l'adresse des bureaux de vote sera ici