Le quotidien Présent envisage de se transformer en hebdomadaire. Pris en étau entre la chute des ventes en kiosque et la raréfaction de donateurs, une partie de la rédaction planche sur le lancement d’un hebdo qui le remplacerait sans nécessairement en conserver le nom. Cette réforme passera par un renouvellement générationnel. Cogérants de Présent, Francis Bergeron, 69 ans, et Françoise Pichard (dite “Chard”), souhaitent passer la main. En particulier à Julien Langella, vice-président du mouvement Academia Christiana, Xavier Eman, chroniqueur à la revue Elements, ou encore Pierre Saint-Servant.
Après l’effondrement de ses ventes en kiosque pendant le confinement de 2020, le quotidien ne compte que 2 500 abonnés papier. La publication a perdu 102 000 euros en 2020 pour seulement 779 000 euros de chiffre d’affaires. En procédure de sauvegarde depuis août 2018, la société qui compte six salariés et une quarantaine de pigistes.
Marcos
A Marseille, les kiosques à journaux ferment les uns après les autres. Le quotidien “La Provence”, insipide depuis la mort de Tapie, un comble, n’est plus guère acheté que par les bistrots. J’ai été abonné à “Présent” du temps de Brigneau : cela ne nous rajeunit pas. A l’époque, Bergeron animait l’ “Association pour la Russie Libre”. C’était avant la chute du rideau de fer. Méritoire.
F. JACQUEL
Et, contrairement à Libé, l’immonde, l’humaniquée ou figue-à-rots, Présent n’est pas grassement stipendié par le régime…