Communiqué de Véronique Besse, député du Mouvement pour la France de Philippe de Villiers :
"Les socialistes ont entrepris de modifier les règles de l’élection présidentielle à un an de l’échéance. Véronique BESSE, député de la Vendée et porte-parole du Mouvement pour la France de Philippe de Villiers, dénonce « la manipulation d’apparatchiks en fin de règne qui cherchent à museler les Français ».
- Il s’agit d’une « attaque par l’intimidation : en publiant au jour le jour la liste des 500 parrains de chaque candidat et en demandant à chaque élu de faire lui-même les démarches, l’objectif est de décourager les parrainages des "petits" candidats ».
- C’est également « une attaque par le bâillonnement : en supprimant le principe d’égalité des temps de parole entre tous les candidats et en le remplaçant par un calcul fumeux du CSA en fonction des derniers sondages ou des résultats aux élections précédentes, l’objectif est de censurer certains candidats ».
Pour Véronique BESSE, on assiste à une « régression de la démocratie française. Du vote des Français, on va passer au choix des médias et des technocrates. Laissons la parole au peuple ».