A Hanoi, sous l’œil indifférent de la police, de jeunes communistes accompagnés de voyous ont mené une opération de provocation contre la paroisse de Thai Ha, dans la soirée et la nuit du 21 septembre, avec menaces de mort, coups ayant entraîné des blessures, destructions matérielles. L’agression a été essentiellement le fait d’un groupe de 500 jeunes, les uns en uniforme bleu des membres des Jeunesses communistes, les autres ayant toutes les apparences de voyous. Les forces de police, très nombreuses, ont laissé faire.
Ils injuriaient les fidèles. Certains ont craché au visage des catholiques et les ont frappés. Les prêtres ont subi le même traitement. Aux alentours de 23 heures, les agresseurs sont allés renverser les tentes occupées par les gardiennes du sanctuaire. Une femme a été sérieusement blessée et transportée à l’église pour y être soignée. Les jeunes s’en sont pris alors à tous les passants. A 23 h 30, les agresseurs sont rassemblés devant l’église menaçant de défoncer les portes. Ils jettent des pierres à l’intérieur. Le couvent des rédemptoristes est encerclé. La police se tient à l’écart sans rien faire. Les perturbateurs hurlent devant la porte du couvent : « A mort, à mort, à mort l’archevêque Kiêt ! ». « A mort le prêtre Phung ! » (supérieur de la communauté rédemptoristes de Thai Ha).
A 2 heures du matin le calme était revenu.
Exupéry
Souvenons-nous de tous ces “braves” chrétiens qui il y a 40 ans serinaient avec les marxistes : “Paix au Vietnam”, et souhaitaient explicitement la victoire des communistes…
Ne nous leurrons pas, ces chrétiens qui tendent toujours la main à l’ennemi – non pas tant pour l’aimer que pour le servir – ont leurs successeurs aujourd’hui…
free
Certes avec moins de violence, mais jusqu’à quand ??? La même chose existe en France. Exemple : si dans une école (publique) un élève dit qu’il va au catéchisme … il a pas intérêt à être le seul sinon il est certain d’être passé à tabac.