L’époque est malheureusement plutôt à la destruction de nos belles églises. Et pourtant, sur les hauteurs des vallées jurassiennes vaporeuses, se dresse un château fort du XIIIème siècle qui brille de ses mille feux. Chargé d’histoire, ce lieu resplendissant a su traverser les époques en étant le rempart au progressisme ambiant. Protecteur de l’abbaye Saint Pierre de Gigny implantée à proximité, ce château médiéval est aujourd’hui le cadre inspirant d’une œuvre éducative : le Cours Notre-Dame de l’Annonciation. En effet, en 1985, les Dominicaines enseignantes de Fanjeaux rachètent cette pépite fortifiée pour y transmettre leur enseignement enraciné : « Graver le nom de Jésus au cœur de l’enfant ».
Comptant 64 élèves à son commencement, le Cours Notre-Dame de l’Annonciation se développe et rayonne au fil des ans pour atteindre près de 200 élèves de la Moyenne Section à la Terminale. Ce succès impose d’agrandir le cadre d’accueil. Dans l’esprit des bâtisseurs des grandes heures de notre civilisation, les Mères décident de construire une église ainsi qu’un nouveau réfectoire et une cuisine. Ces travaux commencés en 2022 arrivent dans leur dernière phase.
Nous pouvons déjà admirer la beauté de l’œuvre avec sa charpente et son clocher remarquable. Le financement de cet élan créateur a été assuré pour ses ¾ par de nombreux généreux donateurs sensibles à leur vocation féconde et si nécessaire à l’élévation de notre jeunesse. Le dernier ¼ est l’objet de cet appel à s’y associer, par la souscription à un prêt participatif, occasion unique de donner du sens à son épargne tout en offrant du beau, du bien et du vrai.
Avec 257 sœurs, 21 écoles et 2577 âmes accompagnées dans leur élévation, les Dominicaines enseignantes de Fanjeaux poursuivent leur mission : créer des écoles chrétiennes libres où la transmission des vérités de la Foi et la culture classique sont mises à l’honneur.
Souhaitez-vous participer à ce projet de bâtisseurs des temps modernes en donnant du sens à votre épargne ?
À l’heure où chacun recherche une utilité féconde à son argent dûment gagné par son travail, les Mères de Fanjeaux nous proposent cette opportunité : devenir prêteur de leur congrégation. Il s’agit de contribuer à un prêt participatif rémunéré.
Pour s’informer et devenir prêteur des Mères, cliquez sur le lien ci-dessous :
https://www.credofunding.fr/fr/notre-dame-annonciation-cressia