Selon une étude américaine datée de 2011, le métier qui rend le plus heureux au monde serait… le sacerdoce, si tant est que l'on puisse parler de "métier" ! A l’occasion de la 52e Journée de prière pour les vocations (ce dimanche 26 avril 2015), Aleteia remet cette étude en lumière.
Selon cette étude, réalisée par l’Organisation nationale pour la recherche de l’université de Chicago, les prêtres seraient les plus à l’aise dans leur peau et leur ministère, avant bien d'autres "métiers" autrement plus lucratifs.
"Sacerdos in aeternum" : prions pour nos prêtres, et pour que Dieu nous accorde beaucoup de saints prêtres !
DeoGracias
[…] Votre adresse mail ne fonctionne pas. Votre commentaire ne sera pas publié car contraire à l’enseignement de l’Eglise.
Si l’Eglise s’était “adaptée” comme vous dites, elle serait déjà morte et enterrée depuis longtemps. L’église anglicane qui accepte le mariage de ses prêtres et le sacre d’évêques féminins connaît une chute spectaculaire, au point que l’on se demande si elle existera encore d’ici quelques années.
Les églises qui acceptent le mariage de leurs prêtres ont toutes de graves crises de vocations, donc le non-mariage des prêtres n’est absolument pas à l’origine de la chute des vocations dans l’Eglise catholique. C’est le matérialisme relativiste ambiant qui l’est, et la perte du sentiment religieux dans les familles.
En réfléchissant à la somme de travail et aux responsabilités des prêtres, rien que cela plaide en faveur du célibat, car le soin d’une famille en plus de ces responsabilités paroissiales les empêcherait d’être “tout à tous”, comme le Christ, modèle du prêtre, l’a été.
Même s’ils ne sont pas très nombreux, de plus en plus de jeunes entrent au séminaire, attirés par cette vie de don de soi total à l’Eglise, corps mystique du Christ. Ceux qui sont ordonnés savent très bien quelle vie les attend, et ce renoncement à une vie de famille est un choix librement consenti. MB]
nico
Il y a quelques années, avant ma conversion, j’étais vraiment interpellé par les sourire des prêtres. J’étais la, dans mon petit monde matérialiste, à me morfondre de ne pas avoir de compagne, d’avoir raté mes études, à ne pas arriver à trouver de travail.
C’était assez troublant pour moi de voir que des gens qui font voeux de célibats, de pauvreté, qui abandonnent tout, puissent être aussi rayonnants de joie. Je crois que ca a beaucoup joué dans ma conversion, et maintenant je connais et partage leur secret, ils savent que l’homme est fait pour l’amour.
L’amour parfait, que seul Dieu peut nous donner, le seul qui peut nous combler. Je vais bientôt me marier, et je sais que même si l’amour que j’éprouve pour ma fiancée est déjà très fort, il n’est qu’un pale reflet de celui que Dieu a pour chacun de nous.
Je comprend aussi mieux l’amertume de notre société occidentale, qui a chassé Dieu et qui cherche à le combler tant bien que mal avec des idoles diverses (argent, divertissement, pouvoir), on le voit bien chez les vedettes ou les puissants, ils ont tout, argents, pouvoir, épouses/maîtresses, mais il leur manque l’essentiel.
joelle
voilà le gros problème être prêtre ce n’est pas un métier du tout mais une Vocation .
c’est être appeler par Dieu à le suivre pour une Vocation être Prêtre !!!
on en à marre d’entendre dire cela ( c’est un métier ) mêmes hélas de la propre bouche de certain prêtres qui n’on rien compris donc mauvais ,et de beaucoup de Chrétiens hélas . c’est une Vocation !!! [Pas de panique, personne n’a dit le contraire, et le terme de “métier” a même des guillemets dans le post. Tout le monde le sait bien, que c’est une vocation. MB]