Une lectrice nous fait suivre la proposition de prière d’une religieuse roumaine gréco-catholique pour le synode:
Chers fidèles,
A l’approche du Synode des évêques à Rome (4-29 octobre 2023), nous voudrions vous proposer une chaîne de prière car nous ressentons la gravité du moment : nous voyons la force des idéologies actuelles, le manque de formation, l’affaiblissement de la foi, l’influence de l’esprit du monde (l’amour du pouvoir et de l’argent), l’impureté acceptée comme norme ou sous la caricature de la miséricorde… et malheureusement les personnes faibles de la Sainte Église du Christ ne sont pas non plus à l’abri de ces erreurs. La grâce de Dieu n’agit pas seule dans l’homme, mais elle a besoin de notre coopération. De même, l’absence de travail spirituel dans l’homme entrave la grâce et ouvre la porte au mal.
La prière est une arme que notre Seigneur lui-même nous a donnée, non seulement par la prédication, mais aussi par l’exemple, par les longues nuits passées dans l’adoration du Père.
Ainsi, nous vous proposons de nous unir dans la prière pendant 30 jours, jusqu’au début du Synode à Rome. Notre chaîne commencera le lundi 4 septembre 2023. Ce que nous demandons dans la prière :
– Que Dieu protège la Sainte Eglise de tout enseignement erroné ;
– Que, par l’intercession de la Vierge Immaculée, toute œuvre de Satan dans l’Église et le Synode soit stoppée ;
– La conversion de tous les participants au Synode ;
– Les grâces et l’assistance de l’Esprit Saint pour le Saint-Père le Pape et les membres du Synode.
Chaque participant à la chaîne de prière choisit un jour (ou plusieurs) et, ce jour-là, il s’engage à :
1) Participer à la Sainte Messe (en l’offrant aux intentions mentionnées)
2) Prier le chapelet/rosaire (une arme puissante contre les ennemis de l’Église)
3) Jeûner (sans viande, en mangeant un ou deux repas par jour, en ajoutant un jeûne spirituel – chacun renonce à quelque chose qui l’entrave dans son cheminement spirituel : pas de téléphone ou d’internet, si nous avons cette faiblesse ou addiction, pas de critique, pas de colère, pas de râlerie, etc.)
4) Prier Saint Michel Archange (Pape Léon XIII)
5) Prendre du temps pour la lecture spirituelle en vue de sa propre formation (lire la Bible, le Catéchisme, la vie d’un saint, etc.)
Que ces 5 points soient comme les 5 pierres de David avec lesquelles nous pouvons vaincre le Goliath actuel.
Je vous remercie pour vos prières !
Collapsus
“Prier pour la “conversion” de tous les participants au Synode” … Cela sous-entend que les membres de l’Eglise qui vont y participer ne sont pas catholiques. Quels temps vivons-nous pour qu’une chaîne de prières soit organisée à fins de convertir les clercs de l’Eglise participant à une assemblée à vocation religieuse ? Est-ce donc un convent de frères la truelle ??
Antigone
Il me semble que nous n’avons pas trop d’une vie pour nous convertir. Il ne s’agit pas seulement de devenir catholique mais de changer nos cœurs de pierre en cœurs de chair. Après effectivement on n’est pas vernis avec les membres actuels du clergé, sans compter les loups en peau de bergers…
Denys Perrin
Très bonne et simple prière, nais qui ne doit pas s’arrêter au Synode : que cessent tous les mensonges, faiblesses, confusions et erreurs arrivant de plus en plus vite, dans l’Église et le monde entier : demandons au Seigneur des saints prêtres, beaucoup de saints prêtres, de saints évêques, un saint Pape, et surtout la consécration de la Russie au Cœur Immaculé de Marie, par le Pape, en union avec tous les évêques du monde, demandée par Notre-Dame à Fatima il y a déjà plus d’un siècle.
Et par la même occasion que l’Église demande pardon à Dieu pour nos iniquités d’aujourd’hui plutôt qu’aux hommes pour les erreurs ‘passées’
Armel
Ce synode interroge l’absurde. Pour cela il réunit des grands Clercs. Cela ne paraît pas inutile. Cela peut révéler quelques vérités mineurs pour notre temps. À deux conditions au moins :
D’abord que l’absurde reste l’absurde. Surtout dans le domaine de la foi.
Ensuite de ne pas exclure de grands clercs qui puissent apporter une contradiction.
Des œuvres littéraires ont traité de l’absurde : ubu roi, en attendant Godot, Alice aux pays des merveilles, kafka… ces œuvres n’ont pas été inutiles quand elles ne servaient pas d’étendards aux révolutions.