Depuis hier, le Pape se trouve en Irak pour un voyage particulièrement important dans cette terre qui vit les débuts du christianisme (et même de la Révélation biblique puisqu’Abraham habitait chez les chaldéens). Le patriarche de Babylone des chaldéens demande que nous récitions cette prière au Saint-Esprit à cette occasion:
Seigneur nous te confions le voyage du pape François en Irak à partir du 5 mars. Que l’Esprit saint inspire ses gestes et ses paroles, afin que le cœur de ceux qui le rencontreront et l’écouteront soit rempli de courage et de consolation. Que les différentes communautés, ethniques, culturelles et religieuses puissent s’ouvrir les unes aux autres et s’engager pour prendre des mesures courageuses de réconciliation et de collaboration pour le bien commun. Que l’Église en Irak reçoive le réconfort, la lumière et la force afin de ne jamais cesser de tisser des liens de fraternité et de paix. Seigneur, libère l’Irak et les pays du Moyen-Orient de la haine et de la violence.
Clofer
C’est bien la 1ère fois que françois s’intéresse aux chrétiens d’orient. D’habitude c’est plutôt les migrants musulmans.
Faliocha
Ne vous en faites pas, il est là aussi pour confirmer avec l’ayatollah son contrat passé il y a deux ans avec le grand imam sur la religion unique…
fragil
Personnellement je prie pour la conversion des mahométans et la liberté de nos frères chrétiens persécutés,mais nous devons comprendre que le patriarche ne puisse être plus explicite,Pie XII n’était pas plus libre face au National Socialisme.
Bergoglio verra la vitrine que les autorités irakiennes lui donneront à voir,cela rappelle les rares églises affectées au culte dans les pays du bloc communiste, destinées aux touristes étrangers.