La police a fait évacuer mercredi une mosquée à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), au terme d'un long bras de fer entre la mairie LR qui veut en faire une médiathèque et l'association musulmane qui refusait de quitter les lieux malgré une décision d'expulsion. Vers 08H30, les serrures des entrées de cette salle polyvalente ont été soudées sous contrôle d'un huissier alors que le bâtiment était vide. Mais une cinquantaine de fidèles ont réussi à entrer et ont débuté un sit-in à l'intérieur, avant d'en être délogés par les forces de l'ordre.
Durant l'intervention, trois policiers ont été légèrement blessés et un manifestant a été interpellé pour violence sur personne dépositaire de l'autorité publique.
Le local avait été aménagé pour servir de mosquée sous la précédente municipalité PS et avait été loué sous un "bail précaire" à l'Union des associations musulmanes de Clichy (UAMC), qui comptait le racheter. A l'échéance du bail, le nouveau maire (LR) Rémi Muzeau a décidé de transformer le lieu en médiathèque, tout en inaugurant en mai un nouveau lieu de prière dans sa ville. Mais l'UAMC trouve cette mosquée des Trois Pavillons trop excentrée et trop exiguë pour pouvoir recevoir les fidèls dignement. Fin novembre 2016, plusieurs centaines de personnes avaient manifesté devant la mairie contre la fermeture de la mosquée de la rue d'Estienne-d'Orves.
Une manifestation spontanée a ensuite démarré devant la mairie, rassemblant quelque 200 personnes, laquelle s'est terminée par une prière de rue :
Prière de rue devant la #mosquée fermée de #Clichy pic.twitter.com/JyCMCR9zlc
— Jonathan RT France (@Jonathan_RTfr) 22 mars 2017