Le sénateur du Texas pro-vie et pro-famille Ted Cruz a remporté les élections primaires républicaines de l'Iowa devant Donald Trump, pourtant en tête des sondages, et le sénateur Marco Rubio, au coude à coude pour la deuxième place. Ted Cruz a remporté environ 29% des voix dans ce tout premier Etat à voter pour désigner le candidat de chaque parti dans la course à la présidentielle. Donald Trump a recueilli environ 26% des voix, devant Marco Rubio, tout près à 20%. Jeb Bush n'obtient que 2,6% (résultats). La stratégie de Cruz dans l'Iowa, entièrement construite sur l'électorat protestant évangélique - 63% des votants dans cet Etat rural -, semble avoir payé.
Côté démocrate, le sénateur du Vermont Bernie Sanders a affirmé être à "quasi égalité" avec sa rivale Hillary Clinton, favorite des sondages et de l'establishment. A minuit, l'ancienne secrétaire d'Etat remportait 51% des voix démocrates, contre 48,5% pour Bernie Sanders, selon un décompte de 94% des circonscriptions par le parti démocrate. Le 3e candidat, Martin O'Malley, n'a recueilli que 0,6% et devrait renoncer.
Malgré ces victoires dans l'Iowa, rien n'est encore joué (voir le déroulement de ces élections). Prochaine étape, le New Hampshire, le 9 février.
gabbrielle
Live Le Monde
Il y a 10 minutes, 3 voix d’avance pour Clinton
“Chez les démocrates, le scrutin est décidément très serré. Selon le quotidien britannique The Guardian, il y a actuellement un écart de trois délégués entre Hillary Clinton et Bernie Sanders.
Voir le tableau joint
image: https://s3.amazonaws.com/images.scribblelive.com/2016/2/2/96f3ba00-c2ec-43c5-b56c-8bc0624d274f.jpg
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/elections-americaines/live/2016/02/02/primaires-americaines-suivez-les-resultats-en-direct_4857576_829254.html#m9j6bXPqVf05IaeI.99
gabbrielle
Live Le Monde suite
Pour départager Clinton et Sanders, cela se joue maintenant à pile ou face, les journalistes filment les tirages et les postent sur le net.
Saint-Plaix
Finalement plutôt de bonnes nouvelles!
La personnalité de Donald Trump, par les outrances du personnage, est le meilleur atout…des démocrates!
Comme repoussoir on ne fait pas mieux!
Lui voir préférer Ted Cruz montre une certaine maturité politique des électeurs républicains…
Chez les démocrates, la passionaria Clinton n’a pas creusé l’écart alors que tout le monde médiatique l’annonçait…
Avec un peu de chance, les USA vont s’épargner cette extrémiste comme présidente!
Clément
L’écart entre Trump et Cruz n’est que de 3 % et ils ont tous les deux 5 délégués ainsi que Rubio d’ailleurs.
De plus les sondages dans l’Iowa ont tours donné une égalité entre les deux postulants et même une avance de Cruz, sauf la dernière semaine avant le vote.
A nuancer
Yvon
Comme en 2008, Madame Clinton s’est fait “iowatiser”!
Irishman
Je suis plutôt d’accord avec St Plaix… Donald Trump ne fait que surfer sur une vague populaire, et comme quasiment tout américain qui se respecte, ne connaît absolument rien au monde hors USA ! Je suis sûr qu’il n’est même pas foutu de placer correctement les pays sud’américains sur une carte !
Quand à la Hillary Clinton, j’ai toujours ressenti la plus profonde aversion envers ce genre de femme : féministe et avocat, une catastrophe vivante ! Elle ne cherche qu’à se venger de ses déconvenues quand elle était “first Lady”, ce genre de passionaria est rétive à tout bon sens et toute modération…
Trump contre Hillary Clinton ? La plus mauvaise affiche jamais proposée aux électeurs américains !
Sylvie
Si Ted Cruz remporte le New Hampshire puis les autres Etats face à son rival, Donald Trump, il pourra lui proposer le poste de Vice-Président s’il emportait la Maison Blanche en novembre. Je vois un ticket Cruz-Trump. Cela aura de la gueule pour tous les Américains appartenant à la droite conservatrice et religieuse.
esprit libre
Je suis toujours avec bcp d’intérêt les Primaires américaines.
Celles-ci montrent une plus grande envie de “renverser la table”. Mais, attention aux faux-semblants :
– Le jeune sénateur Rubio – qui n’est pas incompatible avec le vote évangélique de la Bible Belt – semble le mieux placé pour retirer les marrons du feu du Grand Old Party.
– Le fait que Hillary Clinton, candidate de l’establishment, soit bousculée par cet extra-terrestre au Parti Démocrate qu’est un candidat de “gauche” est intéressant pour l’effet repoussoir.
Jean
Reagan n’était pas le candidat de l’establishment républicain, c’était George H. Bush… Reagan, on ne le voyait pas gagner, en raison de son âge, ses positions très conservatrices (morale) et libérales (économies)… Et on sait le succès qu’il remporta, un record !