Le Prix Jeune Cicéron lance sa quatrième édition sur le sujet (sujet 2007, sujet 2008) :
A l’heure de bouleversements financiers sans précédent depuis 1929, seulement une génération après l’effondrement de l’Union soviétique, et moins de dix ans après le 11 septembre, la mondialisation est confrontée à une remise en cause. L’interpénétration des économies est-elle définitive et sans égale à l’échelle de l’histoire ? Est-elle désirable ou dangereuse ? La toute-puissance du marché est-elle justement ébranlée ou heureusement durable ? Le recul apparent de la logique d’Etat-nation en Occident rend-il compte de la formidable poussée nationale en Inde, en Chine et au Moyen-Orient où les équilibres communautaires s’effondrent ?
Ce concours est destiné aux jeunes qui ne rechignent pas au débat politique et souhaitent défendre leurs convictions ! Ne passez pas à côté de cette tribune qui vous est offerte. Présentez votre discours et gagnez 1000 euros !
Le samedi 13 juin 2009 au Sénat -Palais du Luxembourg, les finalistes prononceront leur discours devant un jury prestigieux, accueillant entre autres, Michel Déon, de l’Académie française, Roland Hureaux, de la Cour des Comptes, avec la participation d'Alain Juppé, maire de Bordeaux et ancien Premier ministre.