Le prix littéraire des « Trois Couronnes » avait été créé au Pays Basque à la fin des années cinquante par les membres du corps préfectoral Pierre Daguerre et Gabriel Delaunay auxquels une certaine connivence de plume adjoignit les poètes Pierre Espil et Louis Ducla, fondateur de l'Académie pyrénéenne. Il compta dans ses rangs, entre autres, Jean et Maurice Rostand, l’écrivain landais Willy de Spens, l’auteur régionaliste Philippe Veyrin, Jacques Lemoine – le fondateur du quotidien Sud Ouest, le Professeur Delay – maire de Bayonne, Pierre d'Arcangues, la princesse Galitzine, etc. Ses deux présidents d’honneur furent membres de l’Académie Française : Léon Bérard et Pierre Benoît, et son premier président, l’écrivain béarnais Joseph Peyré.
Ce prix récompense, chaque année, les ouvrages ayant pour sujet le Pays-Basque ou la Gascogne, de même que les auteurs originaires de ces régions.
Cette année, la remise du Prix littéraire des Trois Couronnes se déroulera vendredi 13 décembre et les lauréats sont :
- Prix Casino Barrière de Biarritz : Isaure de Saint-Pierre pour "Aliénor l'insoumise" (Albin-Michel)
- Prix Longitude Hôtels – Grand Hôtel : Rémi Rousselot pour "Francis de Miomandre, un Goncourt oublié" (la Différence)
- Prix de l'essai historique : Guillaume d'Alançon pour "Saint Anthelme" (Artège) et ses ouvrages sur la spiritualité des Chartreux
- Prix du roman policier et château Miller-La Cerda : Jacques Garay pour "Coup tordu à Sokoburu" (Cairn) et Jean Le Gall pour "New-York sous l'occupation" (Daphnis et Chloé)