Quatre jeunes gens, défenseurs de "cultes païens anciens" et adeptes du rock "black métal", ont comparu hier devant le tribunal correctionnel de Quimper pour la destruction en série en 2007 d'édifices religieux en Bretagne, dont une chapelle du XVIè siècle. Agés de 23 à 28 ans, ils ont reconnu les destructions et dégradations, après de fortes consommations d'alcool, d'une douzaine de lieux de culte dans neuf communes finistériennes. Parmi ces lieux, la chapelle de Loqueffret, inscrite au titre des monuments historiques depuis 1926, avait été incendiée en juin 2007. Une signature "TABM", soit "True Armorik Black Metal", avait été retrouvée sur les lieux ainsi que sur les sites de huit autres chapelles et calvaires victimes de dégradations dans le sud du département.
Des peines allant de 9 mois de prison avec sursis à 3 ans dont 18 mois avec sursis ont été requises. Le jugement a été mis en délibéré au 26 mars.
Benoît
Les peines me semble bien faibles.
eric
Je me demande si paradoxalement ces actes ne renforcent pas la foi des gens. Les coups valent mieux que le mépris et s’ils disent servir le diable, cela valide l’existence de D.eu.
Christiane
C’est bien peu pour le préjudice commis. Pourquoi ne pas faire payer la restauration ou la reconstruction ?
benoit
Que voulez vous,la justice ne fait plus son travail! Elle laisse la France se revolter .