27 ans après la chute du régime génocidaire des Khmers rouges, qui a fait près de 2 millions de morts de 1975 à 1979, le Cambodge a lancé le processus visant à juger ses anciens dirigeants encore en vie. Lors d’une cérémonie tenue dans la Pagode d’argent du Palais royal de la capitale cambodgienne, 17 magistrats cambodgiens et 10 étrangers ont juré de "juger les crimes commis sous le règne du Kampuchea démocratique avec dignité, honnêteté, transparence, indépendance et dans le respect de la Constitution et de l’ensemble des lois". Le Kampuchea démocratique est le nom qu’avaient donné les Khmers rouges au Cambodge.
L’Onu parraine le tribunal. L’instruction doit commencer mi-juillet et le procès mi-2007. Au total, le processus devrait durer 3 ans.
svenhought
Un procès fait à des communistes sous l’égide de l’ONU ? Cela va être assurément terrrrrrrrrrrrrrible, on va certainement leur tirer très fort les oreilles !
Anonyme
Mr Jean Daniel titrait triomphalement son Nouvel Observateur de l’époque :La libération du Cambodge “(SIC)Quelle élite intellectuelle nous avons, lucides et tout…A quand la repentance de ces Cracheurs de fumées toxiques ???