Communiqué du diocèse d’Amiens :
L’évêque d’Amiens a été informé du cambriolage récent de l’Église de MATIGNY et de la profanation de son tabernacle, les hosties elles-mêmes ayant été profanées et emportées. Avec toute la communauté de la paroisse catholique Sainte Radegonde, il déplore vivement cet acte violent. En plus de celle de la mairie, une plainte est déposée à la gendarmerie par la paroisse.
Ces actes de dégradation, de vol et profanation de lieux sacrés sont graves. Ils injurient les catholiques dans ce qu’ils ont de plus sacré. Ils vont à l’encontre de l’adoration que les fidèles chrétiens ont envers Dieu. Ils blessent leur foi en la présence réelle du Christ dans l’eucharistie. Ils suscitent un scandale et une profonde tristesse.
Ces faits font suite à bien des dégradations et profanations de nombreux autres lieux chrétiens dans notre pays. L’évêque en appelle la vigilance et au respect dus aux églises, lieux de recueillement pour tous, héritées des générations passées, et à préserver pour les générations à venir.
Une messe de réparation sera célébrée par Mgr Gérard LE STANG, en cette église de Matigny, le samedi 23 novembre à 18h00. Face à la violence de cet acte de profanation, cette messe est célébrée pour réparer l’offense commise, apaiser les blessures subies, et redonner à cette église sa vocation première de prière et de rassemblement communautaire.