Communiqué de Mgr Souchu :
Depuis le printemps dernier, dans plusieurs églises du diocèse, nous avons constaté que :
- Des tabernacles ont été forcés ;
- Des ciboires ont été volés;
- Et que des hosties consacrées ont été dispersées ou ont disparu.
À ce jour, une vingtaine d’églises ont été profanées, d’abord sur le Pays Dacquois, puis en Chalosse, et maintenant un peu partout dans le diocèse.
Le 10 juin dernier, je relayais aux curés les recommandations de la Gendarmerie d’enlever le ciboire et de laisser le tabernacle ouvert. J’ajoutais que la réserve eucharistique devait être mise dans un endroit sécurisé, comme la sacristie par exemple.
Ces recommandations n’ayant pas toujours été observées partout, je renvoyais aux curés le même message le 20 août dernier.
À chaque fois que nous avons connaissance d’une profanation, nous insistons d’une part pour que le curé porte plainte à la Gendarmerie afin qu’une enquête soit menée, et d’autre part pour qu’un rite pénitentiel, et notamment une messe de réparation, soit célébrée dans l’église (cf. canon 1211).
En effet, nous ne connaissons pas les raisons exactes qui amènent des personnes à forcer le tabernacle d’une église, à voler le ciboire et/ou les hosties consacrées. Le parquet de Dax vient d’ailleurs d’être saisi pour cette enquête.
Gardons toujours en tête que la réserve eucharistique, destinée au début pour la communion aux malades, puis pour la prière d’adoration, est ce que nous avons de plus cher, d’autant que nous ne savons malheureusement pas ce que deviennent les hosties consacrées.
Prions pour ces personnes qui profanent ce que nous avons de plus sacré.
Restons vigilants, en respectant les consignes données par le diocèse et la Gendarmerie.
Et surtout, participons à l’eucharistie dominicale, source et sommet de la vie chrétienne, suivant l’enseignement du Concile Vatican II.
Nicolas Souchu
Évêque d’Aire et Dax
Dax, le 29 août 2025