Porte-parole de l'épiscopat français, Mgr Bernard Podvin revient sur le coup de sang de Mgr Dubost, évêque d’Évry, à propos des profanations d’églises :
La réaction de Mgr Dubost après la profanation d’une église de son diocèse reflète-t-elle un sentiment partagé par l’ensemble des évêques de France ?
Tout à fait. Je crois que sa réaction a été très appréciée par les évêques. Ceux qui en ont pris connaissance ont trouvé qu’il s’agissait d’une manière saine de rappeler la nécessité de respecter tous les cultes. C’est une colère constructive, comme Mgr Dubost en est capable. Il est normal que nous posions une exigence dans la reconnaissance de notre dignité. Et il est sain que cela soit rappelé par un évêque qui est très engagé dans le dialogue interreligieux. La réaction de solidarité publiée par le Conseil français du culte musulman montre d’ailleurs l’estime que lui portent les représentants des autres religions.
Le christianisme souffre-t-il vraiment de discrimination ?
Je ne parlerais pas de discrimination. Mais j’ai le sentiment que la société française entretient une passivité culturelle, un sentiment d’habitude par rapport au christianisme. Son imprégnation dans la société fait que nous avons été amenés à être réactifs quand étaient atteintes les autres religions, ce qui est une très bonne chose. Mgr Dubost a d’ailleurs dit dans son communiqué qu’il se réjouissait que les atteintes envers les juifs et les musulmans soient condamnées. Le problème n’est pas entre les religions, mais plutôt dans une sorte de banalisation des violences envers le christianisme. Je crois qu’il reste des miasmes d’une gestion conflictuelle de la laïcité. La société a beaucoup de mal à reconsidérer le christianisme dans sa dignité, et fait preuve d’ingratitude envers lui. Et ce qui est vrai pour les agressions dénoncées par Mgr Dubost me semble repérable, aussi, dans le traitement que font les médias du christianisme. […]
S’il pouvait seulement y avoir une équité dans les réactions publiques, ce serait déjà énorme ! Mgr Dubost ne demande rien d’autre, quand il évoque le « silence étourdissant » qui entoure les profanations d’églises. On a cru que le christianisme faisait partie des meubles, qu’il n’avait pas besoin d’être défendu, mais ce n’est pas vrai. Les catholiques ont un droit au respect, à l’expression, à l’image. C’est aussi cela, le respect de la liberté religieuse."
Pitch
La communication épiscopale du diocèse d’Evry a-t-elle voulu faire un bon mot en reprenant et en modifiant le poncif éculé du “silence assourdissant”, usé jusqu’à la corde par tous les journalistes ?
Ou bien son “silence étourdissant” est-il simplement une erreur… d’étourderie ?
Sancenay
“la société française entretien une passivité culturelle par rapport au christianisme” :
cela s’avère exact tant que le christatianisme, par l’intermédiaire de ceux censés le représenter demeure inanimé, notamment sur les sujets essentiels tels que le respect de la conception humaine de la conception à la mort.
Espérons dès lors que Monseigneur Potdevin aura bientôt l’occasion de modifier sensiblement son constat en se rendant par exemple à la prochaine marche pour la Vie , où il pourra conclure ensuite de manière , un peu plus orthodoxe, si j’ose dire:
“heureux les persécutés.”
SD - Vintage
@ Sancenay
100 % d’accord. Et aussi donner aux enfants un catéchisme digne de ce nom avec des arguments contre tous les mensonges anti catholiques