Le premier voyage à l’extérieur de l’Italie du pape Benoît XVI sera pour l’Allemagne à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à Cologne le mois prochain.
Le Pape quittera Rome par avion jeudi 18 août à 10 h. Après la cérémonie d’accueil il gagnera par la route sa résidence, l’archevêché de Cologne. Ensuite il prendra place sur un bateau et un bref voyage sur le Rhin le conduira face au Quai du Rheinwiesen pour le premier contact avec les jeunes.
Vendredi 19, le Pape célébrera une Messe privée à l’archevêché. A 10 h 30 il se rendra à Bonn pour y rencontrer le Président fédéral Horst Köhler. De retour à Cologne, il visitera la synagogue, après quoi il déjeunera à sa résidence avec un groupe de jeunes. Le 20, Benoît XVI recevra à sa résidence le Chancelier fédéral Gerhard Schröder, le Président du Parlement fédéral Wolfgang Thierse, la Présidente de la CDU Angela Merkel, le Ministre Président du Land de Nord Rhénanie-Westphalie Jürgen Rüttgers. A 18 h il rencontrera des représentants de communautés musulmanes. En début de soirée il rejoindra les jeunes pour la veillée.
Dimanche 21 août, le Pape célébrera la Messe à 10 h, suivie de l’Angélus. Après le déjeuner, il se rendra au séminaire diocésain pour une rencontre avec l’épiscopat allemand. La cérémonie de congé aura lieu à 18 h 45 et l’atterrissage à Roma-Ciampino est prévu à 21 h 15. (Source : VIS)