Ce n’est pas nous qui le disons : c’est Rémi Fontaine dans Présent ! Nous avions évoqué hier l’entretien que le président de l’UMP avait accordé au Figaro, regrettant que son discours ne s’inspire par davantage de celui de Tony Blair. Or, à l’occasion de la convention de l’UMP sur l’éducation qui se déroulait mercredi, Nicolas Sarkozy a précisé son projet, disant justement les paroles que nous réclamions :
"Je veux que les parents aient le libre choix de l’école pour leurs enfants, le libre choix crée une émulation saine dans les établissements." (Discours complet.)
Rémi Fontaine commente :
Un programme plutôt séduisant donc (même s’il demeure insuffisant et n’est pas sans contradictions internes), qui touche à certains tabous, et qui a donc été aussitôt dénoncé par les syndicats de gauche (FSU, FCPE, SE-Unsa, Sgen-CFDT…).
PS: des lecteurs souhaiteront peut-être indiquer que d’autres partis proposent, et c’est heureux, encore mieux en matière d’éducation – qu’ils soient aimables de donner un lien internet ou des références précises des propositions auxquelles ils feront référence.
Add. 21h39 : le FRS de Christine Boutin s’attribue la paternité des points positifs du discours de Sarkozy.
dvd
Quand Sarko parle du “libre choix de l’école”, il se place uniquement sur le terrain géographique (par-rapport à la “carte scolaire).
Il faut vraiment être naïf pour penser qu’il parle de l’école privée, ou de l’école libre !!!
Ad jesum per mariam
C’est exactement ce que j’allais dire, il ne fautr pas croire que vous pourrez créer votre école plus facilemùent, c’est malheureux, mais ne croyez pas que la République totalitaire va lacher l’éducation comme ca et surtout se conformer à la doctrine sociale de l’Eglise
Bob
En matière politique je crois ce que je vois. Je ne ferai donc pas de procès d’intention à M. Sarkozy.
On peut éventuellement lui demander de préciser la portée de son propos.
Trivialement : c’est toujours mieux que rien. Ou toujours ça de pris.
Mais qu’il nous donne des gages de sa bonne volonté, il n’est pas obligé d’attendre 2007 et de nous abreuver de promesses entre temps. Pourquoi attendre ? le pouvoir vous l’avez, alors utilisez-le à bon escient.
Messieurs de l’UMP, gouvernez ! vous ferez campagne plus tard.
Lagneau
Et pour l’université française? Quoi au programme? C’est pourtant un des problèmes essentiels, une des causes de notre sous-emploi des jeunes, de notre perte de compétitivité, etc…
Anonyme
de la part de quelqu’un qui a créé le cfcm ne serait-ce pas plutôt autoriser en France les parents à mettre leurs enfants dans des madrassas!!