L'ambassadeur lituanien aux États-Unis a demandé à l'enseigne américaine Walmart de cesser la commercialisation de T-shirts et pulls ornés de la faucille et du marteau associés à l'URSS. Des parlementaires d'Estonie et de Lituanie ont également interpellé la firme.
«Des crimes horribles ont été commis au nom des symboles soviétiques de la faucille et du marteau». «La décision d'afficher et de promouvoir les symboles associés à des meurtres de masse de personnes innocentes ne peut et ne doit pas être considérée comme une décision commerciale ordinaire.» «La promotion de tels symboles résonne comme une grande douleur pour les siècles à venir.»
Les jours passent et Walmart garde le silence. L'ambassadeur a mentionné les «1700 personnes tuées chaque jour sous le règne de Staline».
Le ministre des Affaires étrangères lituanien Linas Linkevicius a ajouté :
«Nous faisons confiance à l'engagement moral de Walmart et appelons au retrait des produits portant les symboles de meurtres de masse». «Vous n'achèteriez pas des vêtements de style nazi, n'est-ce pas?»
Les sont bannis dans plusieurs pays de l'ancien bloc soviétique. La Lituanie a interdit sur son territoire il y a dix ans les symboles de la faucille et du marteau: le fait d'arborer des drapeaux, des emblèmes ou un insigne intégrant la faucille et le marteau y constitue la même infraction que le fait d'arborer une croix gammée.