La Conférence des évêques des Philippines a publié une lettre pastorale pour s'opposer au projet de loi sur la santé reproductive. Extraits :
"Voici notre jugement moral unanime et collectif : nous rejetons fermement la loi de Santé reproductive. […] Ses partisans soutiennent que la loi de Santé reproductive promeut la santé reproductive. Elle ne le fait certainement pas. Elle ne protège pas la loi de l'être humain sacré qui est en train d'être formé ou de naître. Le seul mot « contraceptif » révèle d'emblée la nature anti-vie des moyens promus par la loi de Santé reproductive. Ces moyens artificiels sont fatals pour la vie humaine, que ce soit en empêchant sa conception ou en la détruisant effectivement. De plus, les scientifiques savent depuis très longtemps que les contraceptifs peuvent provoquer des cancers. Les contraceptifs représentent un risque pour la santé de la femme.
Ses partisans disent aussi que la loi de Santé reproductive réduira le taux des avortements. Mais bien des analystes scientifiques eux-mêmes se demandent pourquoi l'utilisation massive de la contraception fait grimper le taux des avortements. En vérité, les contraceptifs installent un faux sentiment de sécurité qui fait disparaître les inhibitions par rapport à l'activité sexuelle. Les scientifiques ont constaté de nombreux cas d'échec contraceptif. On recourt à l'avortement, un acte que toutes les traditions religieuses considéreraient comme peccamineux. Promouvoir le « safe sex » pour faire chuter le taux des avortements, c'est de la propagande mensongère.
Ses partisans ajoutent que la loi de santé reproductive empêchera la diffusion du virus HIV et du sida. Cela contredit bien des données scientifiques disponibles. Dans certains pays où le recours au préservatif est généralisé, HIV et sida continuent de progresser. Les préservatifs donnent un faux sentiment de sécurité qui pousse fortement les individus vers une activité sexuelle augmentée, en faisant augmenter en même temps l'incidence du HIV et du sida. Promouvoir le «safe sex» pour prévenir HIV et sida, c'est de la propagande mensongère."
C.B.
“loi de Santé reproductive” ne devrait pas se comprendre autrement que comme “ensemble de dispositions législatives permettant d’assurer à la future mère et au futur enfant les meilleurs conditions d’épanouissement et de développement”.
Relire Vladimir Volkoff sur la désinformation.