1. On choisit un couple normal, un homme et une femme.
2. On insiste sur la grande bonté de la mère porteuse : la question 'combien ça a coûté ?' est éludée par l'émotion du père qui, tombant à pic, précise que c'est cette habitante de Floride qui fait un don (?), sous entendant que eux, Français, ne donneraient rien en échange de la fabrication de leurs jumeaux.
3. La mère porteuse est catholique pratiquante (et oui !) et nous sert un breuvage théologique confondant de bêtise biblique.
Justification : la pénurie d'enfants à adopter nécessite le recours à la GPA…
On notera l'attaque de LMPT par l'association Clara dont l'acronyme n'est pas précisé : Comité de soutien pour la Légalisation de la GPA et l'Aide à la Reproduction Assistée.
Aucun point de vue représentant les Français défavorables n'est proposé.
A noter l'instant de malaise quand, pour résumer le flou juridique issu de l'inconséquence du choix du droit à l'enfant, le journaliste propose cette formulation lapidaire de flou artistique. Et là, c'est le drame : la mère portée par sa légitime émotion, plébiscite tandis que le père sentant le piège sémantique involontaire, rectifie immédiatement le propos : "dans la tête des jumeaux, c'est pas du tout le flou artistique !" c'est en effet l'impression que donnait cette conférence à 3 parents plus tôt dans le reportage :