Annoncée par le laïciste Vincent Peillon, héritier autoproclamé de Ferdinand Buisson :
"En primaire, la morale laïque sera dispensée par les professeurs des
écoles, dans le cas de la liberté pédagogique. Cela pourrait passer par
exemple par la lecture de contes, le théâtre ou des jeux de rôle,
précise le rapport. Dans le secondaire, l’enseignement moral et civique
pourrait passer par des «travaux interdisciplinaires», a indiqué le ministre.
esprit libre
Eloignez Vincent Peillon des enfants et des écoles : ce commissaire politique qui rêve d’écoles transformées en camps de rééducation est à la fois un laïcard de la pire espèce et un propagandiste de la propagande gay et de la pseudo-théorie fumeuse du gender.
Démission !
Béatrice
“Car toute l’opération consiste bien, avec la foi laïque, à changer la nature même de la religion, de Dieu, du Christ, et à terrasser définitvement l’Eglise”.
Vincent Peillon, dans un livre (Une religion pour la République)qu’il a écrit et qui est paru en 2010 aux éditions du Seuil, p 277
Pitch
Quitte à choisir,
Dans la famille Buisson,
Je préfère Patrick à Ferdinand.
Tonio
Si c’est aussi bien fait que les cours d’education civique de mon enfance , vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. C’est là que j’ai appris à envoyer des grains de riz avec un bic et à confectionner des fusees en papier pour sarbacane. Mais pour ce qui est de mon bulletin de vote: grosse deception pou monsieur Peillon !!
marguite
Je me connectais justement à l’instant pour vous en faire part…
Déjà que je me farcis d’enseigner (à ma sauce evidemment) leurs idioties en éducation civique mais désormais il me faudra faire de l’enseignement moral et qui plus est avec mes collegues gauchistes?
Si je tiens le coup c’est uniquement pour mes élèves!
Maye
A la radio est passé le très important M. Philippe meirieu, The big one en matière de pédagogie dans ce pays.
Il a expliqué que si tout le monde répétait à l’envi que nul n’est sensé ignorer la loi, plus personne ne connait la loi. Il considère donc que ces cours de morale civique devront enseigner la loi…
Nous nous préparons des générations de Cahuzac qui très tôt vont comprendre que l’important est de ne pas se faire prendre et qu’il est en effet intéressant de connaitre les lois.
Quant à la morale…
Flynnlejeune
Le national socialisme dispensait également des cours de “morale” dans les écoles ou il avait éradiqué toute formation confessionnelle aussi bien catho que protestante.
Peillon est’il végétarien comme Caron ?
Petrus Angel
Je vous invite à aller à la source en lisant Ferdinand BUISSON :
Voici la lettre qu’il adressa à Victor Hugo en 1869 : «Ce n’est pas au protestantisme que je vous ai demandé si vous voudriez prêter votre puissant concours : c’est à une entreprise laïque et philosophique pour combattre le catholicisme en France.
Tenons-nous-en, dites-vous, à la philosophie. Sans doute, mais tâchons d’y amener les autres, la foule, les familles, les campagnes, les femmes, la jeunesse.
« La vraie question, la voici : oui ou non faut-il nous laisser porter vers une république, prochaine peut-être, sans songer à la situation qui nous sera faite au lendemain de son établissement ? Oui ou non, le prêtre, qui est aujourd’hui un de nos ennemis, ne sera-t-il pas alors notre ennemi ? ” la suite : http://petrus.angel.over-blog.com/article-de-ferdinand-buisson-a-vincent-peillon-110224777.html
Otto
Il peut nous servir, ce Peillon: il nous rappelle qu’avec le socialisme il n’y a pas de compromis. Le socialisme est une énémi, un énémi à abattre.
Allons-y.
Ils vont l’avoir, leur république apaisée.
Foxbat
Leçon n1 : à mentir comme Cahuzac tu apprendras
Leçon 2 : à mentir comme la PP tu apprendras
Leçon 3 : à gazer des reacs tu apprendras
Leçon 4 : …
etienne
Vu les résultats piteux de l’éducation nationale pour ce qui est essentiel, malgré les déclarations à grand renfort de médias, on peut douter de l’efficacité de cette nouvelle réforme.
Le mammouth est tellement calamiteux et sclérosé qu’il est incapable de faire passer des concepts aussi loin de la réalité et du bon sens !
Déja incapable d’apprendre aux enfants à lire écrire et compter , on ne voit pas comment il pourra enseigner la morale soi-disant laïque !
sicutacies
Je confirme : ce type est de loin le plus dangereux du gouvernement. Lisez ses livres, vous n’en croirez pas vos yeux. Il faut continuer, en parrallèle des manifs, à se former, nous, nos enfants et les jeunes qu’ils côtoient. Sachons parfaitement qui nous combattons.
marie
Je fus pendant 5 ans auxiliaire d’éducation dans une zep de province. J’aurai confié mes enfants à 2 institutrices sur 6 enseignants. Pendant 2 années je fus “condamnée” par un enseignant marxiste,leader sans être directeur, par rétorsion pour me rééduquer …car je suis catho avec des valeurs classiques,secrétaire rapporteur du “conseil des élèves”. j’imagine très bien ce que seront, pas toujours mais le plus souvent, ces cours de moral : du bourrage de crane marxiste, anti-catho, et libertaire. Pauvres enfants, pauvres parents …
clarina
Pouvez vous donner les titres exacts et éditeurs SVP? Merci.
Ensuite chacun se fait ses fiches de lecture, très utile pour citer ses sources dans les réunions ou diners où il faut jouer de l’argumentaire
codene
J’ai d’abord entendu parler de morale “républicaine” maintenant elle est laique , je commence à comprendre qu’elle est surtout politique
en tout les cas si un de mes petits enfants entends des choses qui ne me plaisent pas je débarquerai dans l’établissement concerné et giflerai l’enseignant qui aura essayé de le déformer
ce sera une gifle “citoyenne” pour employer un de leurs mots ineptes
Gisèle
Il suffira aux parents de bien faire comprendre aux jeunes de seulement faire semblant ! Faire semblant d’intégrer des idées et aller les vomir aux WC !!!
Les nouveaux SS ne seront jamais sûres de retrouver les leurs ! Ils ne pourront jamais entrer dans les têtes !!!
bebert
il n’y a plus d’enseignement, seulement des slogans
Gisèle
Des travaux ” interdisciplinaires ” … c’est quoi ????
Des travaux pratiques pour apprendre à discerner les politiques dangereusement vendus à Satan ??
bip
Quand on voit que fiston Peillon appelait à pendre en place publique les manifestants du 13 janvier, on n ‘ a aucune envie que Vincent Peillon forme la conscience de nos enfants!!!!!!!!!!!!!
BR85
Dommage qu’un certain Élie Peillon n’ait pas pu profiter des cours de morale laïque et de tolérance voulus par son papa. Il n’aurait sans doute pas appelé dans un tweet à pendre haut et court en place publique les “connards” de manifestants LMPT!
Michel
Heureusement Peillon n’a aucun talent de tribun, sinon ce commissaire politique stalinien ferait encore plus de dégâts, comme tous ceux qui prônent une dictature.
Soyons formateurs des jeunes, sans cesse, afin qu’ils conservent l’Espérance, et les armes de l’intelligence et de la Foi.