En 2009, le film Un prophète, réalisé par Jacques Audiard, raconte l’histoire de Malik El Djebena, un délinquant de 19 ans condamné à six ans de prison, contraint en prison par un clan mafieux corse d’assassiner Reyeb, qui s’apprête à témoigner contre eux. Il devient dès lors le protégé du chef corse qui contrôle l’ensemble de la prison. Malik organise en parallèle son propre réseau en prison avec l’aide des détenus islamistes. Le corse voit son influence s’amenuiser au sein de l’établissement pénitentiaire sous le double effet du transfert des autres prisonniers corses près de leur famille et de la montée en puissance des Maghrébins liés aux réseaux musulmans.
Le même type de scénario s’est déroulé hier à la maison centrale d’Arles. Vers 10 h 15, Franck Elong Abé, 36 ans, connu pour avoir participé à la guerre en Afghanistan, condamné en 2015 pour djihadisme, est accompagné par des surveillants pour effectuer le ménage dans la salle de musculation de l’établissement pénitentiaire. Sitôt la porte refermée, il se précipite sur le Corse Yvan Colonna, 61 ans, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour l’assassinat du préfet Claude Erignac, saute à pieds joints sur son dos, le roue de coups de poing avant de lui écraser la trachée pendant plus d’une minute avec son pied. Après quoi, il couvre la tête de sa victime d’un sac en plastique.
En arrêt cardiaque et respiratoire, Yvan Colonna a été médicalisé sur place jusqu’à ce que les services de réanimation parviennent à relancer l’activité cardiaque. En état de « coma post-anoxique », il a été transporté en centre hospitalier.
France Fougère
Me Goldnadel a dit hier à Cnews : “Il n’était pas condamné à mort – il y a une faille “.
Ce huis-clos est sordide, et se passe en France.”
Pourquoi ne pas avoir transféré les détenus corses dans leur île ! Il faut penser aux familles.
Haizkolari
Que sait on des motivation du musulman ?
Foudras
France intox parle de blasphème de Dieu…